Un stage en Thaïlande

De la beauté des temples thaïlandais à la plaque tournante de Bangkok, Come & Go t'emmène en voyage...

Come & Go propose des stages à l’étranger dans des destinations aussi magnifiques les unes que les autres. Dans l’optique de partager son goût pour le voyage, l’équipe de Come & Go t'emmène aujourd’hui pour te montrer les possibilités lors d’un stage en Thaïlande. Qu’y a t-il à voir ? À découvrir et visiter ? Voici un aperçu de ce petit paradis asiatique. 

Guide pratique

Il y a quelques informations qu’il faut avoir en tête avant de partir pour un stage en Thaïlande. C’est un pays bouddhiste (95% de la population l’est) et dans lequel les Thaïs représentent l’ethnie majoritaire. Si les habitants du pays parlent principalement le thaï (qui est la langue officielle), ils parlent aussi souvent l’anglais et le chinois. 

Point important: la coutume du pourboire est très répandue en Thaïlande. En effet, les guides et chauffeurs attendront toujours un pourboire pour la tâche qu’ils ont réalisée pour vous. La monnaie est le baht et il faut penser à se munir de petites coupures pour les dépenses quotidiennes. 

Partir en stage en Thaïlande revient un peu à partir en vacances: le climat y est tropical, chaud et agréable toute l’année. Comme dans beaucoup de pays on distingue une période sèche et une période de mousson, un climat dépaysant qui vous fera vivre au rythme du soleil et de l’orage. 

Les temples Thaïlandais

Une des architectures les plus uniques et exubérantes au monde se trouve en Thaïlande, et plus précisément au cœur de ses temples. Les lieux de culte bouddhistes font partie de la vie quotidienne des Thaïlandais et sont très fréquentés – bien plus que les églises de France. Les touristes visitent donc tout au long de l’année les plus beaux temples de Thaïlande et s’émerveillent devant leurs magnifiques ornements, leur luxe et leur beauté. Chaque temple a une histoire, en lien avec la tumultueuse histoire du royaume de Siam. En effet, Le Siam est l’ancien nom de la Thaïlande et fait référence au royaume qui y a été fondé en 1350 par le roi Ramathibodi Iᵉʳ. Chaque temple fait référence à ce royaume: par exemple les temples du parc historique de Sukhothai représentent l’âge d’or du Siam. 

À noter : si vous souhaitez pénétrer dans les temples, une tenue correcte est exigée. Ne montrez d’ailleurs jamais la plante de vos pieds quand vous vous asseyez devant une statue de Bouddha, il est conseillé d’essayer de s’assoir sur ses talons comme la population.

Visiter la Thaïlande c’est s’ouvrir à une nouvelle culture et à des milliers de découvertes possibles. Chaque temple a sa particularité: habité par des singes chapardeurs, couvert d’or ou de marbre, peuplé d’immenses statues ou de miroirs, aucun ne se ressemble. Si les temples de Thaïlande sont magnifiques et merveilleux, le pays est aussi connu et réputé pour ses magnifiques plages tropicales qui attirent toujours plus de nouveaux visiteurs. 

Plages tropicales et farniente

La Thaïlande fait partie des destinations de Come & Go qui vendent du rêve: tous les clichés du paradis y sont réunis ! Plages de rêve, cocotiers, sable blanc et chaleur : tout y est. 

Les plages y sont d’une beauté rare et, malgré le nombre croissant de touristes, il est encore possible de trouver d’immenses étendues de sable sauvages. Un grand nombre d’entre elles ne sont accessibles qu’en bateau traditionnel « bateau longue queue », ce qui rend l’expérience d’autant plus dépaysante. Parmi les plus belles plages on compte celle de Rai Leh, cette plage offre une eau turquoise comme on en voit rarement et est entourée de grandes falaises impressionnantes. À l’extrême sud de la Thaïlande, l’île de Koh Lipe abrite de magnifiques plages : les îles sont nombreuses en Thaïlande et offrent toujours de nouveaux panoramas. La Sunrise Beach a tout du petit paradis tropical : le sable y est plus que blanc et son eau translucide accueille une multitude de petits poissons colorés.

Un artisanat unique

Transmis de génération en génération, on peut considérer l’artisanat thaïlandais comme un art. Chaque pièce d’artisanat unique est le reflet d’une histoire et d’un passé, d’une culture et de traditions. Se balader dans un marché ou entrer dans une boutique devient une découverte et un contact avec l’art. L’occasion pour les étudiants de s’émerveiller devant les objets faits à partir de rotin, d’osier, de noix de coco et feuilles de palmiers. Les influences religieuses incitent quant à elles à incorporer de l’or, des couleurs et des miroirs, en référence aux temples spectaculaires évoqués plus haut dans l’article. Les objets fabriqués peuvent être des pièces uniques de vaisselle traditionnelle comme des sacs à main tissés, des soieries tissées à la main, peintures, cotonnades ou encore objets de décoration.

Cet artisanat incroyable peut être découvert de milles et une façons au sein de la capitale du pays, Bangkok, qui offre des centaines de marchés et boutiques d’artisanat qui n’attendent que vous. 

Bangkok, plaque tournante de l’Asie du Sud Est

La capitale de la Thaïlande est Bangkok, c’est le centre économique, culturel et politique du pays. On ne peut pas parler de la Thaïlande sans aborder sa magnifique capitale si unique, à la fois caractérisée par un modernisme sans nom et un aspect traditionnel encore très fort. Visiter Bangkok ne se fait pas en quelques jours car la ville regorge de monuments et de secrets. 

Bien sûr la capitale abrite des temples à visiter mais aussi d’autres lieux incroyables tels que le marché flottent de Damnoen Saduak. Lorsque l’on parle de marché flottant ou floating market en Thaïlande, c’est souvent pour faire allusion à ce dernier. S’il est très touristique, le marché permet toutefois de s’immerger les traditions thaïlandaises et la ballade en bateau en vaut la peine. 

S’en aller pour un stage en Thaïlande veut souvent dire vivre à Bangkok. En effet, la capitale abrite un nombre d’entreprises incommensurables, ce qui en fait la destination idéale pour un étudiant en recherche de stage. Vivre dans la capitale permet de découvrir la ville au jour le jour, au détour d’un trajet en tuk-tuk ou d’un dîner croisière sur le long de la rivière Chao Phraya. Voici une petite liste des lieux à ne pas manquer selon Come & Go: le musée National, la résidence Wimanmek, le palais Suan Pakkad et le temple du Bouddha d’or. 

Bangkok a des dimensions hors normes et une richesse culturelle qui marquent ses visiteurs à jamais, alors pourquoi pas vous ? 

La gastronomie Thaï

Le stage à l’étranger est – selon l’équipe de Come & Go – l’occasion de s’ouvrir à un nouveau mode de vie. Changer de mode de vie c’est changer nos habitudes les plus banales, jusqu’à nos repas. Si les Thaïs dinent plutôt tôt les restaurants sont souvent ouvert toute la journée et servent à toute heure, pour le plaisir de vos papilles. 

Les spécialités du pays sont plutôt épicées et très souvent préparées à base de riz, la base de leur cuisine. Très souvent frit, le riz se revisite à l’infini en Thaïlande, accompagné de porc, de bœuf, de crevette ou poisson. Si au petit-déjeuner il est d’usage de déguster une soupe de riz, on aura plutôt tendance à manger le riz gluant en journée et avec les mains ! Les nouilles sautées ou pad thaï font aussi partie des classiques culinaires du pays. Pour les amateurs de curry la Thaïlande est un vrai paradis puisque le poulet au curry est là bas un plat considéré comme un plat quotidien et modeste: il y a de quoi se faire plaisir dans tous les établissements culinaires du pays. Il faut toutefois partir en sachant que l’on dit au revoir pour un certain temps aux patisseries françaises: le pays n’est pas réputé pour ses desserts. Les rares qui existent sont souvent chimiques et très sucrés: c’est le cas des incontournables carrés de gélatine fluo contenant un fruit. Les flans à la noix de coco sont plus recommandables et il faut tout de même tester le mango sticky rice, très bon et nourissant.

Alors, pourquoi pas partir pour un stage en Thaïlande dès à présent ? Retrouve les offres de stage en Thaïlande avec Come & Go ici et contacte nous à ophelie@comeandgo.eu pour te renseigner et trouver ton stage à l’étranger ! Toutes nos offres de stages rémunérées sont ici. 

  • Share this post

Leave a Comment