3,000 hours of sunshine per year, dream beaches, breathtaking mountainous landscapes and a heavenly living environment… Here is a small glimpse of the summer you could spend in Corsica!
Il y a quelques semaines étaient mises en ligne nos premières offres de stage sur l’île de beauté ! C’est le meilleur moyen d’allier vacances et travail : quoi de mieux qu’un stage rémunéré en semaine suivi d’un week-end paradisiaque ? Comme on le dit souvent, le rythme de vie Corse est calme et détendu. Située à deux pas du continent, cette île de 8 722 km2 regroupe une diversité de paysages incroyable. Passer l\’été en Corse pourrait bien vous suffire à en visiter la majorité et à repartir des souvenirs plein la tête. Partez à la découverte de la Corse, sauvage et naturelle, vivante et joyeuse.
Faire la fête en Corse
Chaque année le festival Calvi On The Rocks réunit environ 20 000 festivaliers, tous prêts à faire la fête sur le sable, au bord de la Méditerranée.
Au-delà de cet événement qui participe à la renommée de Calvi auprès des étudiants, en Corse on fait la fête, et ça tout l\’été ! Le Via-Notte est la boîte de nuit la plus connue de Corse mais aussi la plus grande discothèque à ciel ouvert d’Europe. Vous trouverez cette boîte de nuit à Porto Vecchio, dans la Corse du Sud, dans une des villes les plus festives de l’île. Chaque année, « le plus grand club d’Europe à ciel ouvert » accueille les DJ’s internationaux les plus prestigieux tels que Carl Cox, Daft Punk ou encore David Guetta…
Toujours en Corse du Sud (à Tizzano), le bar The Beach vous fera littéralement passer la soirée sur la plage, les pieds dans l’eau. Le Beach est devenu au fil du temps un lieu incontournable de l’île, idéal pour les soirées entre amis. Les pirates party de Bonifacio attirent toujours des jeunes de toute l’île au B52, un bar d’anthologie dans un style chic et glam à la nuit tombée.
L’Alta Rocca à Porticcio, Le Corsaire à Propriano, Le Dubaï au port de Taverna, La Camargue et L’Acapulco à Calvi, La Conca à Oletta…Les lieux pour faire la fête ne manquent pas en Corse et sont répartis sur toute l’île. Impossible de repartir de l’île sans avoir passé la majorité de ses soirées à faire la fête sur la plage !
Le désert des Agriates
C’est un incontournable d’un voyage en Corse, le fameux désert des Agriates. Ce lieu hors du temps est situé au sud du Cap Corse, entre Saint-Florent et la vallée de l’Ostriconi. Les 16 000 hectares du désert étaient autrefois utilisés pour cultiver du blé et des oliviers. Ils abritaient de nombreux troupeaux de moutons et de brebis. Le désert n’est pas un désert classique puisqu’il abrite une végétation relativement abondante. Mais aussi 35 kilomètres de côtes et de plages paradisiaques.
Pour partir dans le désert des Agriates vous pouvez prendre le bateau depuis la ville de Saint-Florent, le trajet prendra environ 20 minutes.
La plage de Saleccia est la plus grande des plages situées dans la zone. Il s’agit d’une très longue plage sauvage, bordée de pins, à l’eau turquoise et au sable fin. La seule chose non sauvage que vous pourrez trouver est la petite paillote un peu à l’écart, sous les pins. Vous pourrez déjeuner ou boire un coup. La plage du Lotu, plus petite, offre elle aussi un cadre plus que paradisiaque. Vous pouvez passer la journée dans le désert en emmenant votre pique-nique et profiter des deux plus belles plages qui se rejoignent par deux sentiers, un qui longe la mer (1h30 de marche), et un autre qui traverse le désert (45 minutes de marche). Des jeeps font également les trajets d’une plage à une autre et vous permettront de vivre une expérience unique entre amis au cœur du désert des Agriates.
Les spécialités corses
C’est une des choses les plus vantées par les Corses eux-mêmes : leurs spécialités culinaires. Comme vous le savez, nous aimons mettre en avant chaque destination avec des éléments culturels et la nourriture en fait toujours partie. Voici une petite liste des spécialités culinaires que vous pourrez goûter au cours de votre été en Corse :
Les beignets de Brocciu
Le Brocciu est le fromage le plus emblématique de Corse. Il est issus de lait de chèvre ou de brebis. Vous pourrez d’ailleurs croiser de nombreux troupeaux en parcourant la Corse par ses routes sinueuses. Les Corses ont donc l’habitude de créer des beignets à base de Brocciu, qui peuvent être accompagnés de sauce tomate. À la fois croustillants et moelleux, vous ne pourrez pas passer à côté !
Le Fiadone
Ce gâteau (ou flan) typiquement corse se concocte avec du brocciu, des œufs, du sucre et un zeste d\’un citron pour aromatiser. Ce délicieux gâteau à base de fromage est traditionnellement préparé pour Pâques. Il occupe une place importante dans la gastronomie Corse.
Les Canistrelli
Pour rester dans le sucré quoi de mieux que de parler des canistrelli. Il s\’agit de biscuits secs et sucrés qui se dégustent à l\’heure du goûter, au petit-déjeuner ou même au dessert. Les corses y ajoutent parfois des pépites de chocolat, des raisins secs, des noisettes ou encore de l’anis ou du citron…
Les gâteaux à la farine de châtaigne
Aussi appelés « Arbres à pain », les châtaigniers sont très présents sur l’île. L’utilisation de la farine de châtaigne dans de nombreuses recettes est donc une vraie tradition ancestrale. Ces gâteaux à la farine de châtaigne raviront donc vos papilles si vous venez faire un tour en Corse.
La charcuterie, l’huile d’olive, le miel, les vins, le veau aux olives ou les tartelettes aux herbes… les spécialités corses sont infinies et on ne repars pas de l’île de beauté sans s’être régalé !
De la plage aux Montagnes
La nature Corse est incroyable et elle peut vous offrir un réel dépaysement selon la région dans laquelle vous vivez. Ce joyau français vous permettra de plonger dans des zones protégées au milieu des raies et des poissons colorés. Mais aussi de randonner dans la montagne ou de faire un tour aux abords du maquis.
La diversité des paysages Corses est incroyable et il est possible de faire de nombreux rapprochements. Ainsi, certains vous diront qu’à Vergio, c\’est le Canada. D\’autres diront que dans le Cap c\’est l’Irlande, que dans le golfe d’Ajaccio on peut reconnaître l\’Italie du Sud. Ou bien encore que dans la Castagniccia on retrouve l\’Ardèche et que la Balagne se rapproche fortement le Luberon. Mais chaque région a un paysage et une identité unique.
Les montagnes corses
Comme nous l’avons vu plus haut, le désert des Agriates participe à cette diversité. Il est situé à quelques kilomètres des 1 700 sommets de l’île. Le Monte Cinto approche les 3 000 mètres d’altitude. Il vous transporte dans un univers totalement différent de celui que vous pourrez admirer sur les côtes.
Découvrir la montagne corse, c’est aussi accéder à des forêts immenses, des vallées, des torrents et des cascades, des rivières, des ruisseaux habités de truites colorées, qui côtoient des boisés de hêtres et de châtaigniers.
Les plages paradisiaques
Mais la Corse c’est aussi des plages littéralement paradisiaques avec une eau turquoise à deux pas du continent ! Les paysages les plus beaux ne sont pas forcément au bout du monde. La Corse en est un parfait exemple! Bronzer sur une plage de sable ou passer la journée dans des calanques : il y en a pour tous les goûts.
Passer l\’été en Corse vous promet donc des centaines de surprises et d\’incroyables expériences sans même quitter le territoire Français ! Ballade à cheval sur la plage, plongée, randonnée, restaurants et soirées : le programme est chargé ! Pour retrouver toutes nos offres de stage et d’alternance, cliquez ici.
If you want to save time and book an excursion, activity or even a guided tour in Corsica, we recommend Civitatis , a site specializing in online bookings.