Les séjours du Mexique

Qui dit partir en stage dans un pays grand comme le Mexique, dit aussi voyage et découverte.

Tous ceux qui veulent partir en stage à l’étranger et en faire une expérience personnelle enrichissante peuvent s’orienter vers le Mexique. Vous y découvrirez des paysages incroyables, une grande diversité de cultures et de climats. C’est ce que garantissent les voyages au Mexique ! Que ce soit pour un job, un stage ou une césure, Come & Go te donne un aperçu de ce qui pourrait bien être l’expérience de ta vie ! Voici 5 voyages qu’il est possible de réaliser sans jamais quitter le territoire mexicain et qui te donneront pourtant l’impression de parcourir le monde !

Chiapas

Un voyage qui s’avère fort en émotions : la région du Chiapas ! Complètement à part des clichés sur le Mexique, ici on ne trouve aucun cactus ou sombrero. Située au sud du pays, à la frontière avec le Guatemala, cette région réserve bien des surprises à ses voyageurs. 

Si le stage à l’étranger permet de travailler dans une autre langue, avec un fonctionnement différent, il représente en réalité bien plus. Si les écoles envoient largement leurs étudiants en stage à l’étranger, c’est aussi pour leur ouvrir l’esprit sur le monde. C’est le point de vue de Come & Go : chaque voyage permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure. 

Dans la région du Chiapas, l’étudiant voyageur peut découvrir une culture tout à fait différente de la culture occidentale que l’on retrouve dans les grandes villes du Mexique. En effet, cette zone est habitée depuis des siècles par des groupes aujourd’hui appelés « indigènes », principalement Mayas. C’est ce qui rend le voyage tout à fait dépaysant et qui donne l’impression de changer de pays. Dans le village de Zinacantan, les femmes portent des tenues traditionnelles (longues robes) et portent leurs bébés sur leur dos, pour parcourir le marché central comme pour tisser. Presque la moitié des habitants tissent et créent des vêtements brodés, colorés comme le Mexique. 

Le Cañon del Sumidero fait aussi partie des merveilles du Chiapas. Il abrite une incroyable faune de crocodiles, oiseaux et singes qu’il est possible de découvrir au détour d’une ballade en bateau au milieu de cet immense canyon. 

La ville de San Cristobal de las Casas est comme coupée du monde, perchée dans les montagnes. À faire : déguster un chocolat chaud fait de fèves de cacao récoltées au Chiapas et cultivées par les mexicains, un délice local ! Cette partie du Mexique a des airs de Colombie ou de Pérou : entre montagne et brouillard apparaît la joie de vivre des habitants et une richesse culturelle impressionnante. 

La Ciudad de Mexico

La ville de Mexico est une incroyable et immense capitale, pleine d’endroits surprenants. Comme chaque région ou ville du Mexique ne se ressemble pas, un weekend dans la capitale s’impose, si vous n’y vivez pas déjà ! 

Le parc Chapultepec est, selon l’équipe de Come & Go, la première étape pour une découverte de la ville. Cet immense parc en plein milieu de la ville offre une verdure exceptionnelle qui fait presque oublier que l’on se trouve dans l’une des plus grandes villes du monde. Le château de Chapultepec qui se hisse au milieu du parc permet d’avoir une vue imprenable sur la ville. Les buildings se distinguent au loin dans ce que l’on peut qualifier de forêt, cette ballade dans le parc est définitivement une expérience à ne pas manquer ! 

Les quartiers de Condesa et Roma offrent un cadre de vie calme et agréable ; ils regorgent de restaurants, brunchs et marchés. Mexico City est une grande ville mais on peut y trouver le calme. Bien sûr, il ne faut pas rater le centre-ville, la place de la Constitution qui abrite la grande cathédrale de Mexico City. La ville regorge de rooftops qui offrent des points de vue imprenables. 

À proximité de la ville, il faut bien sûr visiter les pyramides de Teotihuacan, site archéologique datant de l’époque précolombienne. Les pyramides sont immenses et à couper le souffle, on y trouve d’ailleurs certaines des plus grandes pyramides méso-américaines jamais construites en Amérique précolombienne. 

Enfin, un tour de barque ou « lanchas » à Xochimilco promet une vraie expérience mexicaine ! Que ce soit en famille ou entre amis, les mexicains aiment y passer la journée ou la soirée, réunis au son des mariachis. 

La péninsule du Yucatan

De passage au Mexique, un road trip dans le Yucatan s’impose pour découvrir les merveilles de cette région du sud-est. Dans un climat plutôt tropical, vous pourrez découvrir les cénotes, magnifiques trous d’eau que l’on retrouve un peu partout dans cette région marécageuse. Bien sûr, la mer des caraïbes s’offre à vous depuis de magnifiques plages du sud. La ville de Tulum accueille ses touristes dans une ambiance de bohème, où les bars à cocktails et les plages privées ne manquent pas. Dans un même style, il est possible de se prélasser dans un hamac sur l’île de Holbox, où le sable blanc et le repos sont les maîtres mots. 

À proximité de la ville de Tulum, une journée dans la réserve de Sian Kaan vous réserve bien des surprises : tortues de mer, dauphins, barrière de corail et repas typique dans un village maya… La mer y est presque aussi bleue que dans la lagune de Bacalar, lieu exceptionnel du Mexique où l’on peut observer 7 nuances de bleu. Le Yucatan regorge de sites mayas : Cobal, Calakmul ou bien sûr la merveille du monde Chichen Itza. Le Yucatan offre un vrai climat de vacances où la culture s’offre à vous dans des villes telles que Mérida ou Valladolid.

Baja California del Sur

En Basse Californie du sud, le climat est tout à fait différent puisqu’on n’y trouve ni montagne, ni jungle, ni forêt. Cette région permet des excursions en plongée sous-marine dans d’incroyables fonds marins, et surtout de la détente sur de magnifiques plages de sable blanc. 

L’île « Isla Espiritu Santo », située à proximité de la ville de La Paz, abrite des centaines d’espèces marines : lions de mer, tortues de mer, poissons de toutes les couleurs… Le dépaysement est total au paradis de la plongée ! Au contraire, la ville de Todos Santos est très « américaine » dans son style : une photo devant le fameux « Hôtel California » et une session de surf s’imposent si vous passez dans cette ville située sur la côte pacifique de la région. 

Si vous souhaitez fuir quelques jours de l’humidité tropicale de la jungle, envolez-vous dans une des régions les plus sèches du pays, parsemée de cactus, où de magnifiques plages telles que la Playa Balandra n’attendent plus que vous.

Bien sûr, le Mexique est un pays immense qui vous réserve bien d’autres surprises : Guanajuato doit être visitée pour ses mille couleurs, l’état de Oaxaca est culturellement très intéressant et abrite aussi de nombreuses plages, un détour par les champs d’agave dans la ville de Téquila est toujours impressionnant par l’immensité de ces champs, et la ville de Sayulita sur la côte Pacifique est l’endroit idéal pour une dernière session de surf avant de quitter ce magnifique pays… Notre article sur la ville de Puebla complète également celui-ci. Les voyages du Mexique sont tous extraordinaires !

Ce grand pays est le foyer d’une culture extrêmement riche et diverse avec plus de 70 ethnies indigènes présentes, côtoyées par une culture occidentale de plus en plus présente dans les grandes villes. Alors n’attends plus et découvre nos offres de stage pour le Mexique.  

  • Share this post

Leave a Comment