Faire un stage à Chypre

Grâce à sa fiscalité intéressante, l'île de Chypre attire de nombreuses entreprises. Avec un décor de carte postale, elle est l'endroit idéal pour réaliser un stage.

On te donne toutes les informations pour ta recherche de stage à Chypre.

Recherche d’un stage :

Légalement, il n’existe pas de terme à proprement parler pour désigner un stage à Chypre. Cependant, avec le développement des entreprises, elles sont de plus en plus nombreuses à recruter des étudiants. Après la crise, Chypre a su reprendre sa croissance économique, et les secteurs des énergies renouvelables et du tourisme sont aujourd’hui en plein essor. N’hésite donc pas à chercher à Chypre, si tu recherches dans l’hôtellerie, la restauration ou encore les énergies. Comme pour la plupart des pays, le point de départ de ta recherche de stage à Chypre doit être les candidatures spontanées. Tu peux par ailleurs commencer par contacter les entreprises installées sur l’île grâce à l’annuaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie sur cette page. Dans la partie de droite « Members Directory », tu peux rechercher une société suivant la ville dans laquelle elle est implantée à Chypre ou encore selon son secteur d’activités. Tu trouveras ensuite des informations sur l’adresse mail, le directeur, ou encore son numéro de téléphone. Cet annuaire te permet de rechercher selon le domaine dans lequel tu veux évoluer, ce qui est un bon point.

Si tu ne souhaites pas chercher toi-même, tu peux bien sûr passer par une agence. Nombre de ces dernières proposent des stages à Chypre et certaines sont mêmes spécialisées dans ce pays. Cependant, avant de payer de quelconque frais, assure-toi bien que l’agence est sérieuse afin de ne pas te retrouver dans un stage où tu serais uniquement considéré(e) comme de la main d’œuvre gratuite. Tu peux également consulter nos offres ou nous envoyer un mail à l’adresse ophelie@comeandgo.eu afin de te renseigner sur les stages que nous proposons.

La plupart des stages à Chypre ne sont pas rémunérés. En effet, aucune loi ne réglemente ceux-ci. Par ailleurs, il est impératif que tu parles anglais si tu souhaites rejoindre cette île. Avec le développement constant du tourisme et son passé historique d’ancienne colonie britannique, maîtriser la langue de Shakespeare est une condition sine qua non.

Pour ce qui est de ton CV, grâce à l’implantation de nombreuses entreprises internationales, il n’y a pas de règles à proprement parler. Cependant, il n’est pas rare de voir, à la manière des anglo-saxons, un CV rédigé sur deux ou trois pages.

Les démarches administratives :

Les démarches administratives vont dépendre de ton temps de séjour sur l’île. Pour un séjour de moins de trois mois, les ressortissants de l’Union Européenne n’ont pas besoin de visa. Ta carte d’identité ou ton passeport te suffiront. Si tu prévois de rester plus de trois mois, il sera nécessaire de contacter le Bureau de l’Immigration afin de te faire délivrer un « Alien Card » qui représente alors un permis de séjour. Pour cela, ta carte d’identité et une preuve de ta résidence en France suffisent.

Pour travailler à Chypre, il est nécessaire d’obtenir un visa de travail. Pour cela, il faut se rendre au Département Civil de l’Immigration avec ton attestation de travail, même si cela ne concerne qu’un stage. Il te faudra également fournir les documents suivants :

  • Une photocopie de ta carte d’identité ou du passeport et l’original ;
  • Une copie du casier judiciaire ;
  • Un certificat médical avec une attestation de non-séropositivité ;
  • Une preuve d’assurance rapatriement ;
  • Un formulaire de demande de visa ;
  • 25€ pour régler le coût de ce dernier ;
 
Trouver un logement :

Une fois que tu as obtenu un stage à Chypre, il reste maintenant la question du logement. Si tu es dans le secteur de l’hôtellerie, la plupart des établissements offrent l’hébergement à leurs stagiaires. Cependant, si ce n’est pas le cas, voici quelques conseils pour ta recherche. Il faut tout d’abord savoir que depuis la crise, l’offre de logements est bien souvent supérieure à la demande, ce qui engendre des tarifs avantageux. Mais l’offre pour des studios est quasiment inexistante. Ainsi, il faudra te tourner vers un appartement plus grand ou vers la colocation afin de trouver ton cocon. En moyenne, un F2 aura un loyer compris entre 250 et 400€. Cependant, la plupart des baux étant établis pour 2 ans, un coût supplémentaire peut être imputé au loyer lorsqu’il s’agit d’une location de courte durée. Ne réserve pas sur Internet sans avoir visité le bien, le mieux serait encore de venir sur place quelques jours avant le début de ton stage afin de trouver le logement qui te convient sur l’île. Par ailleurs, tu peux également passer par une agence. A Chypre, les frais d’agence sont payés directement par le propriétaire alors ne te prive pas de cette occasion afin de t’aider dans ta recherche. Voici également une liste de sites qui permettront de te donner un premier aperçu du marché immobilier chypriote :

Tu as désormais toutes les informations afin de trouver un stage à Chypre avec succès. Si tu as besoin de plus d’informations, contacte-nous à l’adresse : ophelie@comeandgo.eu, nous serons ravis de t’aider.

  • Share this post

Leave a Comment