Si tu es de passage à Barcelone du 23 au 24 Juin, ne manque pas cette fête appelée \”Nit de Sant Joan\” en Catalogne !
De quoi s’agit-il ?
Afin de fêter le jour le plus long de l’année, et donc la nuit la plus courte de l’année, la fête de la Saint Jean appelé Sant Joan se célèbre chaque 23 Juin de l’année et s’étale jusqu’au petit matin du 24. De nombreuses célébrations prennent place dans toute la région, et il est impossible de manquer cet événement festif et populaire.
Cette fête aux origines païennes avait pour objectif à la base de donner de la force au Soleil. Ainsi, il y a trois symboles qui perdurent à travers les générations durant cette célébration : l’eau, le feu et l’herbe.
L\’eau possède de puissante vertu de guérison le soir de la Saint Jean, il n’est donc par rare de croiser des baigneurs jusqu’au crépuscule. Le feu, qui symbolise la pureté et la fertilité, est donc représenté par les nombreux feux d’artifice et feux de plages qui sont allumés un peu partout dans la ville catalane. Enfin, une croyance voudrait que les herbes, symbolisant le remède, possèdent un pouvoir de guérison décuplé durant cette nuit. Elles sont donc cueillies en grande quantité pendant ces deux journées.
La célébration que tu ne pourras pas manquer si tu es à Barcelone est la célébration des feux. Quelques jours avant le 23, tu pourras voir émerger aux quatre coins de la ville des boutiques éphémères commercialisant des feux d’artifices. Sant Joan est une fête célébrée par les petits comme les plus grands. Beaucoup de familles ou de groupes d’amis se réunissent afin d’organiser leur propre divertissement. Si tu ne sais pas où te rendre ou que tu ne connais personne à Barcelone pas de panique, la ville organise de nombreux points de rassemblement où il sera possible de faire la fête avec les barcelonais !
Le rassemblement le plus important se tiendra à la Plaça Sant Jaume le soir du 23 Juin. Dans l’après-midi, plus de 350 villages de toute la région allument un bûcher. Ce dernier sera alors amené sur la place aux alentours de 18h. Chaque quartier de Barcelone embrase ensuite son propre feu et les festivités commencent dans toute la ville. L’affluence la plus remarquable aura lieu sur la plage et en particulier celle de Barceloneta. Des groupes de personnes commencent à arriver en début de soirée.
La localisation de la plage permet de profiter d’une vue imprenable sur les différents feux d’artifices que tu apercevras au cours de la soirée. Elle permet même un petit bain de minuit pour les plus courageux. Les différents bars et restaurants autour de la plage rajoutent des tables et décorations supplémentaires et se remplissent très vite. N’hésite pas à t’y rendre assez tôt si tu veux obtenir une bonne place. Il y a également des musiciens et des personnes déguisées prodiguant des spectacles un peu partout dans la ville et autour de la plage.
La fête dans la ville et particulièrement sur Barceloneta se prolongera une bonne partie de la nuit jusqu’au petit matin. Le jour suivant Sant Joan est un jour férié et la plupart des magasins, restaurants et bars ferment. Tu ne croiseras que peu de monde dans la rue à part peut-être les éboueurs nettoyant l’œuvre des fêtards.
Ainsi n’ai pas peur de sortir et de te mêler à la foule, seul ou avec tes amis. Le but de cette célébration est de profiter et de s’amuser dans le bruit et la bonne humeur ! Et si tu souhaites profiter d\’autres célébrations à Barcelone, consulte notre articles sur les différentes fêtes de quartiers !