Troisième plus grande ville d’Espagne, Valence est une ville dynamique qui accueille de nombreux touristes et étudiants. Voici un guide Come & Go pour profiter de la meilleure des façons de ton stage à Valence.
Cette ville qui existe depuis plus de 2000 ans est célèbre pour sa gastronomie, son centre historique, sa cité des arts et des sciences… Valence, ville balnéaire de l’Espagne est idéale pour effectuer un stage durant ses études. En effet, la beauté des paysages et l’atmosphère festive en font une ville magnifique avec pleins de choses à découvrir.
Se balader au parc de la Turia, poumon vert de Valence
Autrefois le lit de fleuve Turia, c\’est aujourd’hui l\’un des plus grands jardins urbains d’Espagne avec une superficie de 110 hectares. C’est un endroit magnifique, qui donne vraiment envie de vivre à Valence. Ce parc propose de nombreux loisirs comme des terrains de foot, de rugby, une piste d’athlétisme, des parcs de jeux, des plans d’eau. Il attire chaque année plus de 7 millions de visiteurs que ce soit pour se balader, faire du vélo, courir ou encore se reposer à l’ombre de la végétation.
Au milieu se trouve le parc de Cabecera avec son beau lac turquoise et des espaces pour pique-niquer. C’est un endroit très romantique, et il est possible de louer une barque pour naviguer sur le fleuve.
C’est ici que se retrouvent les étudiants le soir, soit pour se retrouver autour d\’un barbecue ou alors boire un verre et faire la fête en plein air.
Visiter la Cité des Arts et des Sciences
C’est une visite incontournable lors d’un passage à Valence. C’est une œuvre de l’architecte Santiago Calatrava, constituée de différents bâtiments, parcs, pont et plans d’eau. Ce lieu unique s’étend sur 2 kilomètres à l’intérieur du parc de la Turia. C’est un endroit très design et moderne.
A l’intérieur de la cité il y a différents bâtiments :
L’Oceanogràfic
Inauguré en 2002, c’est le plus grand aquarium d’Europe avec la présence d’environ 45 000 poissons et mammifères marins de 500 espèces différentes. L’aquarium se décompose en plusieurs zones, qui correspondent à une région du monde.
Le musée des Sciences du Prince Filipe
Inauguré en 2002, c’est un musée de Sciences naturelles qui s’étend sur plus de 42 000 m2. C’est l’un des plus grands musées d’Espagne. A l’intérieur, on y retrouve une partie sur l’histoire de l’univers, une sur les sciences naturelles mais aussi une sur les nouvelles technologies.
Le palais des arts Reina Sofia
Inaugurée en 2005, ce palais possède une architecture futuriste. Il accueille notamment l’opéra de Valence. Le palais possède 4 salles immenses allant de 400 à 1400 places. C’est l’une des plus grandes salles d’opéra du monde.
L’hémisféric
Ce cinéma de type Imax a ouvert ses portes en 1998. Il possède un écran de 900 m2 et projette des films en 3D. Les projections sont en rapport avec la nature, l’astronomie et l’histoire de la planète.
L’Umbracle
C’est un parc qui se trouve à côté de la cité des arts et des sciences. On peut le reconnaitre de loin grâce aux arches blanches. Il se situe en hauteur par rapport au bassin d’eau qui sépare le musée des sciences à l’hémisféric.
L’Ágora
C’est le dernier bâtiment construit de la cité. Il est utilisé pour accueillir des événements comme l’open de tennis de Valence par exemple.
Flâner au Mercado Central
Le marché central de Valence est un vrai lieu de vie ! C’est un immense marché couvert, avec la présence de nombreux vendeurs de produits locaux. Si tu es un adepte de la bonne gastronomie, tu raffoleras des produits frais : fruits, légumes, pâtisseries, poissons, viandes… Le marché est rempli de couleurs, d’arômes, d’épices, de différentes saveurs méditerranéennes… Avec plus de 1 200 stands, tu auras l’occasion de mettre tous tes sens à l’éveil. Il est même possible de déjeuner sur le pouce pendant sa pause déjeuner. La meilleure façon de le visiter est encore de se perdre dans ses allées.
Visiter la vieille ville de Valence
La vieille ville de Valence est un incontournable à visiter ! C’est dans le centre historique que se trouvent des monuments, des œuvres de streetart, l’ambiance festive de la ville… Il est agréable de flâner dans les petites ruelles du centre, de se rafraichir dans des coins à l’ombre ou encore de voir de nombreuses choses insolites et culturelles.
Plaza de la Reina
Tout d’abord, il y a la charmante plaza de la Reina, c’est une place très vivante et remplie de terrasses. Tu pourras déguster des bonnes glaces ou encore des churros.
La place de la Vierge \” plaza de la Virgen\”
Cette place est également située au cœur des plus beaux édifices de la ville et est réputée comme étant la plus belle. Elle est entourée par la fontaine de Turia, le palais de la Generalitat, la Basilique de la Vierge et la cathédrale Sainte-Marie.
Hôtel de ville de Valence
Ensuite, il y a l’hôtel de ville de Valence. Il est constitué de deux corps de bâtiments : les anciennes Ecoles de l’Archevêque Mayoral, « Casa de la Enseñanza», et l’édifice bâti au XXe siècle. Ce monument est riche en éléments d’architecture valencienne.
Cathédrale Sainte-Marie
La cathédrale Sainte-Marie est très ancienne, elle date de 1262. Son style est plutôt gothique, mais conserve des éléments baroques ou roman. Au sein de son musée, 90 œuvres de styles différents sont exposées.
La Fuente Luminosa Plaza del Ayuntamiento
Comme son nom l\’indique, c\’est une magnifique fontaine qui s’éclaire la nuit. De jour, elle embellit la place avec la mairie en arrière-plan.
Les arènes de Valence
Les arènes de Valence, construites en 1850, sont encore utilisées aujourd’hui pour des corridas ou d’autres événements sportifs comme les matchs de tennis de la coupe Davis. Et il est possible de les visiter !
Le streetart
Et enfin, le streetart est présent dans toute la ville, mais particulièrement dans la vieille ville. Tu pourras observer de très belles fresques dans différentes ruelles.
Profiter de la vue à la cathédrale Miguelete
C’est la tour de style gothique de la cathédral de Valence. En passant par la cathédrale, il est possible de monter au sommet (51 mètres de hauteur).. De là-haut, il y a un panorama à 360° sur les toits et terrasses de la ville. Tu pourras admirer la plaza de la Virgen, la plaza de la Reina, le marché central, la cité des arts et des sciences… Pour cela, il te faudra grimper 207 marches pour y accéder.
Visiter le Bioparc de Valence
C’est le zoo de la ville ! Il s’étend sur 8 hectares et accueille près de 3000 animaux et 120 espèces. Il se situe à l’extrémité Ouest du parc de la Turia. Ce dernier est tourné vers le bien-être des animaux, il n’est donc pas possible de les nourrir. Les espèces proviennent essentiellement d’Afrique et il est construit en différentes régions : Madagascar, savane sèche, zones humides et Afrique équatoriale. Ainsi, tu croiseras sûrement des éléphants, des gorilles, des hippopotames, des lions ou encore des girafes.
Plusieurs animations y sont proposées comme le bain des éléphants, discussion avec le personnel soignant, films documentaires, le repas des animaux… L’entrée est de 23,80€ pour les adultes.
Se détendre au jardin botanique
L’Espagne en général est un pays très festif, avec beaucoup d’animations et de bruits. Pour se détendre à Valence, il y a le jardin botanique. C’est l’une des destinations préférées des visiteurs. Il ne se situe pas très loin du centre historique, et dépend de l’Université de Valence. Le jardin dispose d\’une belle variété de plantes aromatiques et médicinales : palmiers, cactus, plantes aquatiques… Pour les étudiants, l’entrée est à seulement 1€ !
Bronzer à la Playa de la Malvarrosa
Un des atouts de la ville est sa proximité avec la plage. La Playa de la Malvarrosa est la plus connue de Valence. Son sable fin et doré, son accès facile et sa largeur en font une des plages les plus appréciées. Il est possible de s’y baigner, de louer des parasols et des chaises longues, de faire des cours de fitness, de surfer, faire du paddle, de la planche à voile… C’est donc l’endroit idéal pour se rafraichir durant l’été ou profiter de la chaleur au printemps.
Faire la fête à Valence
El Carmen est le quartier historique pour sortir et faire la fête. C’est ici que la jeunesse espagnole et les étudiants étrangers se retrouvent. A la tombée de la nuit, les places s’animent et de nombreux groupes se posent et profitent de l’ambiance festive. Nous te recommandons de prendre place sur une terrasse et de boire de l’Agua de Valencia (cocktail à base de cava, jus d’orange, vodka et fin), de manger des tapas, d’écouter du jazz, ou encore de danser.
Le quartier de Ruzafa est également bien animé. C’est un quartier moderne et décontracté. Il y a de nombreux restaurants, et de nombreuses discothèques pour danser au rythme de la musique espagnole.
A la Cité des Arts et des Sciences, l’Umbracle se transforme en terrasse festive. De plus, il y a la célèbre discothèque Mya ou des pubs connus comme le 48 et le On the Rocks.
Pour vraiment découvrir cette destination de rêve, il faut y aller ! Pour plus de choix de destinations, tous nos articles sont à retrouver sur le blog. Tu peux également retrouver nos offres de stage à Valence en cliquant ici.
Si vous souhaitez gagner du temps et réserver une excursion, une activité ou encore une visitée guidée à Valence, nous vous recommandons Civitatis, un site spécialisé dans les réservations en ligne.