Tu es de passage à Barcelone et tu as écumé les lieux incontournables de la ville ?
N’hésite pas à te diriger vers les musées. Barcelone est une ville culturelle et elle abrite de nombreux musées qui pourront satisfaire tous les goûts : musée maritime, musée de sciences naturelles, musée d’art moderne, et bien d’autres encore.
Petit tour d’horizon de notre sélection de musées incontournables à Barcelone :
Le Palais de la Musique
Monument souvent oublié des touristes, le Palais de la musique Catalane est pourtant un bâtiment classé Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997. Tu pourras ainsi découvrir l’endroit grâce à une visite guidée. D’une cinquantaine de minutes, elle permet de voir les magnifiques vitraux de l’édifice traversés par la lumière du jour. Il est bien sûr également possible d’assister à un concert en soirée. La salle en produit environ 300 par an, de tous les genres, de quoi satisfaire tes envies. Tu pourras trouver la programmation sur ce site : https://www.palaumusica.cat/es/programacion_314?subset=upcoming
Le Musée Picasso
Célèbre artiste de la ville, Picasso est arrivé à Barcelone à l’âge de 14 ans afin d’y étudier les Beaux-Arts. Ce musée inauguré en 1963 contient plus de 4 300 œuvres dont 3 500 œuvres inédites, datant principalement de la jeunesse de l’artiste. Au-delà des œuvres, tu découvriras également un bâtiment unique en son genre, reflétant tout l’art de l’architecture gothique
Le MNAC (Musée Nacional d’Art de Catalunya)
Situé sur la colline du Montjuïc et donnant vue sur les fontaines, ce musée situé dans le palais magnifique, abrite des œuvres de tous arts : peintures, objets d’art, sculptures… Il possède une importante collection d’art romain, considérée comme l’une des plus complète au monde. Les autres œuvres sont issues de collections de la Renaissance et de l’art baroque. Prévoie une demi-journée pour la visite, il y a de nombreuses œuvres à voir !
La casa Batlló
Connue pour sa façade très célèbre, la Casa Batlló a été imaginée par Gaudí. Désormais classée au patrimoine de l’UNESCO, la maison ouvre ses portes au public depuis 1995. Il est alors possible de la visiter dans sa quasi-totalité mais également d’y organiser des événements. Une visite qui vaut le détour !
La Pedrera
Autre œuvre incontournable de Gaudí, la Casa Milà, aussi appelée « La Pedrera » est un édifice conçu au départ comme un hôtel particulier, il appartient depuis 1984 au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1984. Il est aujourd’hui possible de visiter un appartement d’époque les greniers et le toit. Avec sa façade ne possédant aucune ligne droite, elle est un bijou d’architecture qui mérite l’arrêt.
Le musée maritime
Au cœur des anciens chantiers navals royaux de Drassanes et dans le plus grand édifice gothique du monde se trouve le musée maritime de Barcelone. Il retrace l’histoire qui lie Barcelone à la mer et possède une collection importante d’objets, d’exposition de bateaux ou encore de maquettes qui enrichissent le patrimoine maritime de la ville. Le bâtiment est très impressionnant et la vaste collection gagnent à être parcourus.
Il existe encore de nombreux musées à Barcelone mais ces derniers représentent pour nous les plus originaux. N’hésite pas à nous dire lequel tu as préféré !