Visite guidée de Dubaï

D’immenses buildings qui côtoient les nuages, un désert à perte de vue, des malls géants et des souks traditionnels… Dubaï n’a pas finis de vous surprendre !

C’est une des destinations Come & Go les plus étonnantes, à la fois grandiose et faite de multiples contradictions. S’en aller à Dubaï c’est expérimenter une modernité inédite, tout en découvrant un mode de vie, une culture et une histoire extrêmement différents des notre. Come & Go a tenu à présenter cette incroyable ville qui accueille plus de touristes et d’expatriés français chaque année. Partir un semestre à Dubaï, mais pourquoi ?

Une modernité hors du commun

Dubaï est bien connu pour ses contrastes et ses contradictions. C’est la première ville des Émirats arabes unis : fondée au XVIIIe siècle, elle est entrée de plein fouet dans la modernité au XXe siècle après avoir connu des difficultés dans l’entre-deux-guerres. Immenses projets immobiliers, gigantesques buildings, hôtels luxueux et archipels artificiels : Dubaï est à la pointe de la modernité. C’est dans cette ville de trois millions d’habitants que vous pourrez voir l’immeuble le plus haut du monde, la Burj Khalifa. Impossible de la rater lors d’un passage dans la ville, la tour atteint en 2009 plus de 800 mètres, c’est la construction humaine la plus haute jamais réalisée à ce jour. Attention au vertige, il est possible de monter en haut de la tour qui abrite des bureaux, un hôtel de luxe et des appartements personnels. Vous pouvez en effet monter jusqu’au 148ème étage et admirer la vue imprenable qui vous sera alors offerte sur Dubaï et son paysage unique. Assister au coucher de soleil qui ébloui les buildings de Dubaï est un moment à vivre une fois dans sa vie, sur la plateforme à 360 degrés dont dispose la tour sur son toit. 

Dubaï abrite d’autres œuvres de modernité telles que le Burj-Al-Arab, un hôtel de luxe 5 étoiles. De nombreux journalistes parlent d’avantage d’un hôtel « sept étoiles » pour désigner cet édifice de plus de 300 mètres de haut. De passage à Dubaï ? Pénétrez dans le hall de cet hôtel luxueux dont la décoration intérieure a pour but « d’éblouir le monde ». Le Burj-Al-Arab a la forme d’une voile géante et est situé sur un îlot artificiel. 

Et on peut le considérer comme le symbole de la ville, l’îlot artificiel a en effet sa place à Dubaï ! Le célèbre projet Palm Islands a donné naissance à trois archipels artificiels sur les côtes de Dubaï, chacun ayant une forme de palmier. Le projet The World a quant à lui donné naissance à un archipel artificielles d’îles représentant le monde, bien que le projet n’ai pas été mené à bout à cause de la crise financière de 2008. 

La modernité est donc partout à Dubaï. Les constructions y sont pharaoniques et uniques, offrant un cadre de vie luxueux et moderne aux expatriés français qui décident de tout quitter pour Dubaï. Mais la ville ne se caractérise pas que par des buildings…

Un air de vacances

Le soleil influe sur la bonne humeur, c’est bien connu ! La lumière et la chaleur présentes à Dubaï participent à l’air de vacances qui règne sur cette ville au milieu du désert. Rien de mieux pour passer une bonne journée qu’un grand ciel bleu et un thermomètre qui atteint les 28 degrés sans problème. Le Golfe Persique vous permettra de profiter de très belles plages à l’eau cristalline, parfaites pour vous rafraîchir ! Si certaines plages sont réservées à la détente et au farniente, d’autres vous attendent pour vous essayer au kite-surf ou à une balade à dos de chameau !

Le désert a également sa place dans l’imaginaire accordé à Dubaï. En effet, la ville se trouve entre le désert et la mer. Vous n’avez qu’à faire quelques kilomètres en voiture pour accéder à un paysage à couper le souffle, celui du désert. Il offre des dizaines de possibilités aux touristes. Ballade à dos de chameau, tour en montgolfière, buggy ou quad dans le désert : tout est envisageable et le coût de la vie est très peu couteux à Dubaï ce qui vous permettra d’accéder à d’avantage de services. 

Le coût de la vie aux Emirats arabes unis est en moyenne inférieur de -19% par rapport à la France. Si cela ne donne pas à votre vie des airs de vacances, cela la rendra au moins beaucoup plus plaisante. Ainsi, manger au restaurant ou se déplacer en taxi devient un jeu d’enfant et une vraie habitude. Les activités sont aussi très peu chères ce qui vous permettra peut-être de vivre un de vos rêves. Si on peut penser que la vie y est très chère c’est notamment parce que le luxe a une place prédominante à Dubaï. Le coût de la vie à Dubaï dépend donc principalement du mode de vie que vous allez adopter, mais vous y trouverez toujours certains avantages (avec les taxis par exemple).

Visite culturelle

Au delà du luxe et des activités qui englobent la vie à Dubaï, il ne faut pas oublier la culture et l’histoire du lieu. Les clichés autour de Dubaï sont nombreux, ce qui nous pousse parfois à ignorer la réalité de Dubaï. La vieille ville vous réserve bien des surprises : ici, pas de building ni de superflus. Au XVIIIe siècle, Dubaï n’était qu’une petite ville spécialisée dans la pêche de la Perle. La métropole que l’on connait aujourd’hui n’a pas complètement effacé son passé et a conservé sa vieille ville divisée en deux quartiers, « Deira » et « Bur Dubaï ». À Deira, on trouve de nombreux souks d’or et d’épices tandis que Bur Dubai est plutôt connu pour son souk aux textiles, ses constructions anciennes et ses monuments. Rencontre avec les locaux émiratis, ou travailleurs immigrés, souvent indiens ou pakistanais, la richesse culturelle est incroyable dans la vieille ville. 

La culture de Dubaï se caractérise aussi par d’incroyable mosquées telles que la mosquée de Jumeirah. Les non-musulmans sont rarement autorisés à voir l’intérieur d’une mosquée, mais le projet « Open Doors. Open Minds » vous permet de visiter cette dernière. Le vaste intérieur de cette merveille architecturale de style fatimide est à couper le souffle !

Vous pouvez également faire une excursion au départ de Dubaï vers Abu Dhabi, la capitale des Emirats Arabes Unis. Elle abrite La Grande Mosquée (ou mosquée Sheikh Zayed) aux 1000 colonnes et 80 coupoles, un magnifique lieu qui est également le fruit d’un travail titanesque et que vous n’êtes pas prêt(e)s d’oublier si vous vous y rendez. 

Des dizaines de pages pourraient décrire cette incroyable ville, moderne et ancienne, controversée et innovante, luxueuse et simple à la fois. Un semestre à Dubaï s’envisage come l’expérience d’une vie, ouvrant la porte à des expériences qui vous laisseront des étoiles plein les yeux. Toutes nos offres de stage rémunérées sont à retrouver ici. Pour lire tous nos conseils pour un billet d’avion pas cher, c’est par ici. 

  • Share this post

Leave a Comment