Un stage en Lituanie

Un coût de la vie très faible ? Une ambiance étudiante unique ? Découvre ce qui attire chaque année des milliers d'étudiants en Lituanie.

Loin des plages paradisiaques que vous pourrez côtoyer en partant en stage au Costa Rica, l’Europe de l’Est attire de plus en plus d’étudiants chaque année. Moins chère, ayant une vie étudiante exceptionnelle et offrant une culture riche à découvrir, l’Europe de l’Est devient la nouvelle tendance Erasmus comme le montre cet article. Un coût de la vie très abordable où presque tout est permis, une vie étudiante réputée et des découvertes finalement incroyables: la Lituanie fait partie de ces petits pays de l’Est qui attirent de plus en plus d'étudiants, en stage comme en échange universitaire. Voici un aperçu de ce que tu pourras découvrir au cours d’un stage en Lituanie.

La capitale : Vilnius

Ville à taille humaine, Vilnius est la capitale de la Lituanie. Si son architecture baroque est remarquable, Vilnius est également réputée pour son street art. En effet, cette ville atypique offre un vrai voyage dans le temps puisqu’on passe de l’époque médiévale à une bulle « arty » d’une rue à l’autre, rien qu’en se baladant. L’office du tourisme a même fait une carte des oeuvres de street art que vous pouvez découvrir au cours d’un itinéraire dans différents quartiers de la ville. 

L’église Saint-Paul-et-Saint-Pierre est un vrai bijou d’architecture à ne pas rater lors du passage dans la ville, l’intérieur se caractérise par d’époustouflants détails comme il est rare d’en voir !

En terme de visites culturelles, le sublime bâtiment de la Galerie Nationale vaut le détour, tout comme le SMC (Musée d’Art Contemporain). Le quartier d’UŽUPIS est comparable au Montmartre de Paris ou à la Christiana de Copenhague. L’atmosphère de ce quartier de la capitale est bohème et surtout, c’est un véritable bouillon artistique ! On y trouve des boutiques branchées et des ateliers de créateurs, des restaurants internationaux ainsi que des monuments. On comprend pourquoi la ville a été élue capitale de la culture européenne en 2009 ! Le centre historique est quant à lui entièrement classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, notamment le quartier des ambassades ornées de façades typiques des pays du Nord. Impossible bien sûr d’ignorer une partie plus récente de son histoire: l’occupation Soviétique de la Guerre Froide. Si le pays a retrouvé une économie de marché depuis 1992, des vestiges de cette époque soviétique y subsistent : barres d’habitation de béton gris qui tranchent avec la campagne verdoyante, antiques trolley bus… Vilnius est marquée par son histoire et par les peuples qui l’ont traversée et habitée. 

La vie étudiante

La Lituanie est une destination de plus en plus prisée pour sa vie étudiante très développée. La plupart des étudiants se rendent là-bas pour cette raison, les universités organisent toujours des intégrations pour les étudiants internationaux, ce qui facilite la création de liens entre ces derniers. Une bière dépasse rarement 2€ dans la ville ou faire la fête ne coûte presque rien. La taille de la ville, pas des plus grandes, permet d’être dans un rythme étudiant Erasmus et de visiter la ville en profondeur. Sortir devient plus simple que dans une immense capitale et on ne se sent pas perdu dans une fourmilière mais inclus dans la vie Erasmus. 

Voici nos bonnes adresses pour faire la fête à Vilnius. Notre sélection de bars : Pianoman, la Birra, Gringo, Mojito, Marsas, Vilniaus et Alus. Boîtes de nuit : Coccain Bar, Salento, Opium Grand Club, Kablys. 

La gastronomie lituanienne

Découvrir un pays, c’est découvrir ses villes, ses paysages et sa culture mais aussi sa gastronomie : impossible de se rendre en France sans déguster un croissant. Come & Go a donc décidé de vous présenter cette gastronomie atypique et, bien que méconnue en France, se révèle finalement excellente. La Gastronomie lituanienne est très riche et réserve de nombreuses surprises gustatives à ses visiteurs. On peut d’ailleurs compter une vingtaine de restaurants lituaniens dans le guide du Michelin scandinave.

Parmi les délices lituaniens, vous pourrez vous régaler en découvrant les Cepelinai ou « Zepellinis ». Il s’agit d’un plat à base de pomme de terre farcie à la viande. Un plat copieux et incontournable à déguster au marché de Vilnius, le Hales Market. 

La betterave est fréquemment consommée en Lituanie. On trouve quasiment partout la « Šaltibarščiai » ou soupe rose, une soupe froide faite à base de betterave et de kéfir. Les lituaniens consomment aussi beaucoup la betterave avec le hareng, qu’il soit cru ou salé, avec des oignons et de la crème fraîche. 

Pour les amateurs de sucré, impossible de passer à côté des Syrniki ou « varškėčiai ». À mi-chemin entre une crêpe traditionnelle et un beignet, les Syrniki sont réalisées à base de fromage blanc frais, de farine, d’œuf et de sucre vanillé. On peut les accompagner de crème aigre, de Kissel (soupe sucrée aux fruits), de compote ou de miel. Le Kissel constitue d’ailleurs en lui-même un dessert traditionnel d’Europe orientale et centrale. 

Pour finir sur une note encore sucrée, le Skruzdėlynas se trouve beaucoup en Lituanie. Comparable aux « oreillettes » en France, on le déguste en Lituanie sous forme de « montagne » recouverte de miel. Jusqu’au 17ème siècle, ce dessert à base de pâte frite était le dessert réservé aux nobles, recouvert de graines de pavot et de fruits secs par dessus le miel. 

Découvrir le pays et ses voisins

La Lituanie offre de nombreuses possibilités de voyages et de découvertes. En effet, il y a beaucoup à découvrir dans le pays élu « pays le plus sûr pour les touristes » en 2018. 

La Colline aux croix située à Siauliai a de quoi étonner avec ses 150 000 croix ! Une colline mystérieuse à l’histoire un peu floue, mais qui daterait du 14ème siècle. Les pèlerins ont peu à peu déposé des croix sur ce lieu qui s’est imposé comme l’un des symboles de la résistance pacifique des lituaniens et des chrétiens. L’histoire de cette colline est marquée par l’occupation Soviétique: les lituaniens ont ajouté de nombreuses croix à la colline pendant cette période (1944-1990) en signe de contestation. À plusieurs reprises l’armée soviétique a détruit les croix de la colline, aussitôt remplacées par de nouvelles à l’initiative des lituaniens. L’armée a finalement renoncé à les détruire en 1985. Il s’agit donc d’un lieu chargé d’histoire et unique à ne pas rater lors d’un séjour dans le pays. Le visiter en hiver ajoute une dimension mystique à la colline, alors recouverte de neige. 

La Lituanie a également des parcs naturels tels que les parcs de Aukstaitija et Zemaitija: difficile à prononcer mais un plaisir pour les yeux, ces parcs regroupent des moraines, des plateaux et une kyrielle de lacs datant de la période glaciaire. Le parc de Dzukija protège quant à lui des plaines, vallées, rivières, forêts et dunes intérieures de la région de Varena, au sud du pays. À l’Automne, les paysages y sont à couper le souffle. 

Les villes de Kaunas et Rumsiskes sont également à visiter au cours d’un week-end. 

Mais les voisins de la Lituanie regorgent également de lieux incroyables à ne pas manquer. Voyager en Europe de l’Est n’est pas très cher, il ne faut donc pas hésiter et profiter de la proximité des pays pour en visiter un maximum ! 

En effet, la Lituanie est très proche de la Pologne, carrefour entre l’Europe centrale et l’Europe de l’Est. La Pologne est faite de villes magnifiques qui regorgent de monuments, et d’incroyables paysages. On y visite Cracovie, sa belle capitale culturelle, Varsovie, Wroclaw… Les influences du pays sont prussiennes, bohémiennes, on y retrouve beaucoup d’architecture gothique et une empreinte forte de l’histoire et de la Seconde Guerre Mondiale malheureusement. Présentes depuis le Moyen-Âge, les Mines de sel de Wieliczka proposent une aventure au « centre de la terre » tout à fait inédite pour les touristes. Le Parc national d’Ojców est quant à lui une belle introduction à la nature polonaise. Forêt, châteaux, lacs, musées et cités par centaines n’attendent que vous en Pologne ! 

La Lettonie fait aussi partie des pays frontaliers avec la Lituanie : sa capitale Riga, ses villes et ses châteaux pittoresques, parcs naturels et stations balnéaires vous offrent aussi un large panorama de découvertes.

Un stage en Lituanie peut laisser des possibilités de voyage en Estonie, Hongrie, Slovaquie ou encore en Finlande ou la Russie car les billets d’avion sont parfois plus avantageux depuis la Lituanie, l’occasion de découvrir de nouveaux horizons en Scandinavie, Europe centrale ou de l’Est. Notre article pour trouver des billets d’avion pas cher pourra alors vous servir 🔗.

Cet article sur la Lituanie vous a-t-il donné envie de découvrir ce pays ? Sortir des sentiers battus permet parfois de faire d’extraordinaires découvertes et la Lituanie pourrait vous accueillir afin d’y vivre une expérience unique. Pour plus de choix de destinations tous nos articles sont à retrouver sur le blog. Toutes nos offres de stage à l’étranger sont ici

  • Share this post

Leave a Comment