Que visiter en Suède ?

Terre emblématique du peuple viking, nous voici en Suède ! Située en plein coeur de la Scandinavie, la Suède est considérée comme l’un des plus beau pays du monde. Entre îles côtières, lacs intérieurs, forêts boréales et glaciers majestueux, nous te faisons découvrir les meilleurs endroits à visiter en Suède.

« Venise du Nord » : Stockholm

Peuplée de presque 1 million d’habitants, la ville de Stockholm est la plus grande ville de Suède. Située au bord de la mer Baltique, la ville est construite en partie sur plusieurs îles, à l’embouchure du lac Mälar, ce qui lui a valu son surnom de « Venise du Nord ». À Stockholm tu pourras te balader et boire un café dans le vieux Stockholm, Stortorget.

Le « bastu »

Tradition depuis plus de 2000 ans, faire un sauna à Stockholm est incontournable ! Le sauna s’appelle en Suède le « bastu » et fait partie intégrante du quotidien des scandinaves. On vient s’exposer à une chaleur sèche, entre 75 et 100°, ensuite roulade dans la neige ou bain d’eau glacée ! La pratique veut que l’on rentre nu dans le sauna. Pas de maillot, juste une serviette. La nudité est habituelle est décomplexée en Suède.

La Laponie

Terre du peuple sami, des rennes, des forêts, des lacs et des fleuves gelés, la Laponie est un endroit à visiter si tu n’as pas peur des très basses températures. la Laponie suédoise s’étend sur environ 110 000 km2 (soit un quart de la Suède) aux confins de la Norvège et de la Finlande. Alternant montagnes, lacs et forêts profondes, ses paysages comptent parmi les plus sauvages et préservés d’Europe.

D’ici tu pourras admirer les magnifiques aurores boréales. Mais en fait, qu’est-ce que c’est ?
Une aurore polaire (appelée aurore boréale dans l’hémisphère nord et aurore australe dans l’hémisphère sud) est un phénomène lumineux caractérisé par des voiles colorés dans le ciel nocturne. Les aurores boréales sont provoquées par l’interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère. On les retrouve surtout au Groenland, en Alaska, en Antarctique, au nord du Canada, en Islande, en Norvège, en Finlande et en Suède !

Faire du ski en Suède

Dans la forêt ou sur la rivière gelée, les balades en traîneau tiré par des chiens ou des rennes, les promenades à motoneige, les randonnées en raquettes, du ski de fond ou alpin… Selon tes goûts, tu pourras profiter de l’hiver en Suède ! À Kiruna par exempe, les pistes sont éclairées – pour cause de nuit polaire en décembre-janvier – et ont été aménagées sur les pentes de la montagne dont les entrailles furent exploitées de 1920 à 1979. Aujourd’hui, avec 28 millions de tonnes produites par an, c’est la mine souterraine de magnétite la plus importante au monde.

Manger des « smörgås » ou se détendre autour d’un « fika »

Les “smörgås” sont l’un des plats de base nationaux en Suède. Ce sont des sandwiches servis sous forme de tartines, dont la base est une épaisse tranche de pain. En guise de garniture, on trouve généralement un mélange savoureux d’ingrédients comme des aliments à tartiner, du fromage, de la viande, du poisson, des légumes et des cornichons.


Le “fika”, en Suède, c’est une institution nationale. Il s’agit de la pause-café, parfois accompagnée de gâteau, ou d’un sandwich. Les suédois adorent les fika. D’ailleurs, la quasi totalité des troquets et restaurants en proposent.

Se perdre à Göteborg

Göteborg est la deuxième plus grande ville de Suède. Elle compte près de 500 000 habitants. Située au sud-ouest du pays, elle se trouve à quasi équidistance entre Stockholm, Oslo et Copenhague, ce qui fait d’elle un carrefour culturel qui est très intéressant de découvrir. Musée des Beaux-Arts, jardin botanique ou parc d’attraction, tu trouveras l’activité qui te convient à Göteborg !

Maintenant que la Suède n’a plus de secrets pour toi, n’hésites pas à regarder nos offres de stage en Suède dans l’onglet “Internships” ou en cliquant ici. Si tu cherches un logement en Suède nous te conseillons ce site spécialisé dans la recherche d’appartement. 

  • Share this post

Leave a Comment