Partir en Erasmus en Croatie

La vie étudiante, les voyages dans les balkans et le faible coût de la vie attirent chaque année plus d’étudiants en Croatie… pourquoi pas vous ?

C’est la destination « tendance » du moment, la Croatie. Et si le pays est de plus en plus populaire ce n’est pas pour rien. Les jeunes sont attirés par les températures estivales de la Croatie, par ses beaux paysages, son authenticité mais aussi par un coût bien moins élevé qu’en France. Que ce soit pour des vacances ou pour un stage à l’étranger, la Croatie est la destination phare des étudiants qui partent faire la fête ou voyager. Mais qu’est-ce qu’il y a en Croatie ? Come & Go vous emmène dans sa destination européenne par excellence. 

Les lacs et les cascades

Le parc national de Krka est réputé pour ses cascades et s’étend sur 109 km carrés, il est ouvert toute l’année. C’est le lieu parfait pour une journée entre amis dans une nature luxuriante. L’eau est limpide et vous pouvez vous y baigner alors n’oubliez pas votre maillot de bain. Il y a également des moulins à eau datant de l’époque préindustrielle qui se trouvent sur le site. Les paysages sont vraiment magnifiques bien que peu réputés à l’international. La Croatie regorge de lieux naturels préservés qui sauront vous couper le souffle. 

Les lacs de Plitvice sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco et vous réservent eux aussi des surprises. Les 16 lacs sont situés au sein de vallées très larges, ils se succèdent et tombent en gradins sur environ 130 m de dénivelé dans un environnement totalement préservé. Une balade près des lacs offre une immersion au milieu des sapins, des hêtres ou érables. Vous pourrez également croiser de nombreux animaux sauvages dans ce magnifique parc naturel. 

La gastronomie croate

Comme toujours, Come & Go aime présenter une destination en parlant de sa gastronomie. La cuisine est bien souvent le reflet d’une culture, d’une histoire et d’un peuple. Voici les spécialités croates à ne pas manquer. 

Prsut : il s’agit d’un plat que l’on retrouve dans presque tous les restaurants. Du jambon sec légèrement fumé accompagné de fromage, à partager entre amis en apéritif ou en entrée. 

Les čevapi : encore un plat très commun en Croatie, fait de rouleaux de viande de boeuf et d’agneau épicés et servis avec des oignons et du ajvar. On le mange dans du pain si on le commande dans un snack ou dans une assiette en restaurant. 

Štrukli sa sirom : une vraie spécialité de la Croatie Centrale à ne pas manquer !  Il s’agit d’une spécialité au fromage, accompagnée de gros raviolis farcis au fromage blanc. Ce plat est très important dans sa région et il a été élevé au rang de bien national culturel protégé ! 

Les pâtes aux truffes de l’Istrie : cette région croate a des spécialités différentes du reste du pays, avec des influences italiennes. On y trouve donc le jambon cru d’Istrie, les truffes blanches, des plats à base d’huile d’olive ou encore des tagliatelles maison. 

La salade de poulpe : ce plat est très présent en mer adriatique croate, on l’y retrouve dans tous les restaurants. La salade de poulpe est une salade froide composée de poulpe en petits morceaux, de pommes de terre, tomates, oignons, câpres… le tout accompagné d’une huile d’olive extra vierge.

Le risotto d’encre de seiche : on l’appelle Crni rižot (tseurni rijote). Cette spécialité de la cote est elle aussi très présente en mer adriatique. Le riz est cuit avec de la seiche coupée en petits morceaux et avec l’encre de la seiche.

La ville historique de Split

Cette ville éblouissante a un passé très riche : elle a été créée et aménagée dans l’enceinte d’un ancien palais datant du IIIème siècle av. J.-C. Le palais a appartenu à l’empereur Dioclétien qui y a vécu les neuf dernières années de sa vie. Il aura fallu 10 ans aux alentours de l’an 300 après JC pour construire ce palais de 215 mètres de long par 180 mètres de largeur dans la ville de Split. Une ballade dans la ville doit marquer votre voyage en Croatie : perdez-vous dans les ruelles de cette superbe ville, admirez le Péristyle, le centre névralgique du palais. La soirée rend la ville d’autant plus douce et agréable et vous ne regretterez pas cette visite historique. 

Cette ville a été occupée par les français ce qui explique la présence de nombreux restaurants et caves à vin. On y retrouve aussi des plages magnifiques ! 

La magnifique île de Hvar

C’est l’île de la jet set croate, la reine parmi les îles dalmates. Dès l’Antiquité, cette île a été favorisée par sa position stratégique et par son climat doux. Elle a un passé très riche, fait de littérature, de monuments culturels et naturels. Les voyageurs qui se rendent à Hvar sont généralement attirés par la chaleur présente sur l’île tout au long de l’année, par la richesse du lieu et par le monde de la nuit. L’île est également réputée pour ses plaines de lavande, ses vieux oliviers et ses vignes. L’air méditerranéen de l’île saura vous séduire et embellir votre séjour en Croatie. C’est le lieu parfait pour des vacances une fois votre stage terminé par exemple, afin de profiter de la beauté de la Croatie dans un cadre parfait. 

Faire le fête en Croatie

La capitale croate, Zagreb, sera peut-être le lieu de votre stage à l’étranger. Cette ville aux ruelles pavées est le lieu de la fête par excellence en Croatie et vous y expérimenterez la vie étudiante sans problème. 

Dans un cadre plus estival, l’île de Hvar évoquée précédemment est sans aucun doute un des lieux les plus festifs de l’île. La ville de Hvar est toujours d’humeur festive avec ses after beach. Sa vie nocturne, parmi les plus festives de la côte adriatique, se concentre autour du port. Attendez-vous à une ambiance très animée en soirée, avec des nombreuses boîtes de nuit à votre disposition. 

De nombreux festivals musicaux ont lieu chaque année à Tisno. En été, des dizaines de DJ et groupes connus sont mis à l’honneur et rassemblent plusieurs centaines d’étudiants de Juillet à Août. 

La ville de Split possède une vie nocturne très animée, surtout au printemps et en été. Passé 1 heure du matin, heure de fermeture des bars de l’enceinte palatiale, le complexe de loisirs de Bačvice regroupe tous les jeunes de la ville avec ses nombreux clubs et bars de plein air ouverts jusqu’à l’aube. 

La liste n’est pas exhaustive car la Croatie est très festive et vous ne vous y ennuierez pas ! 

Starigrad Paklenica, entre mer et montagne

C’est le point de rencontre entre la mer et la montagne croate : Starigrad Paklenica. Ce village est situé sur le long du canal de Velebit, caractérisé par son port. Le parc national offre de nombreuses opportunités de randonnées et de découverte. Les montagnes du massif de Velebit Paklenica intéresseront les spéléologues, ou les amateurs de randonnées et d’escalade. Il est également possible de découvrir des grottes, de faire du kayak et du rafting en canoë sur la rivière de Zrmanja. Si vous visitez le village au cours de l’été vous pourrez découvrir les soirées du poisson (Ribarska večer). Ces fêtes traditionnelles organisées par les villages du coin vous permettront de vous immerger dans la culture croate et vous pourrez goûter les spécialités de la région (le poisson, l’agneau, le jambon et le fromage). 

Cet article est à présent terminé ! La Croatie vous réserve encore bien des surprises : ses dizaines d’îles paradisiaques, ses villes magnifiques, ses forêts incroyables et sa vie étudiante… Il n’est pas possible de créer un article exhaustif sur la Croatie, mais le mieux c’est d’aller voir par vous même ! Rendez-vous dans la catégorie “internships” pour découvrir toutes nos offres de stage en France et à l’étranger. 

  • Share this post

Leave a Comment