Les raisons de faire un séjour à l’étranger

En 2018, 49 355 étudiants français ont réalisé un Erasmus. Pourquoi pas toi ?

Au cours de ta scolarité, tu auras sûrement de nombreuses occasions de partir à l’étranger : stage obligatoire à l’international, année de césure, semestre d’échange. Les opportunités sont nombreuses et tu peux même multiplier les départs. Alors si tu hésites encore, voici quelques raisons qui finiront de te convaincre de partir à l’assaut du monde.

Améliorer tes langues​

Le meilleur moyen d’apprendre une nouvelle langue ou d’améliorer tes acquis est de pratiquer dans le pays d\’accueil. Si tu souhaites parfaire ton anglais, tu n’auras que l’embarras du choix : partir dans un pays anglophone te permettra de pratiquer au quotidien. Mais, si ces derniers ne t’attirent pas, tu peux également décider de te rendre dans un pays où l’anglais n’est pas une langue officielle. Malgré cela, tu devras communiquer en anglais avec la population et cela te permettra d’acquérir de nouvelles notions dans cette langue.

Si tu optes plutôt pour l’espagnol, un pays hispanique devrait te ravir. Chaque pays d’Amérique Latine a ses propres spécificités et ton choix devrait plutôt s’établir selon la culture dans laquelle tu as envie de t’immerger. Enfin, il en est de même si tu souhaites apprendre une nouvelle langue. Intégrer une école de langue au sein même du pays te permettra de doubler la rapidité de ton apprentissage. Tu auras tes cours et tu pratiqueras dans le même temps te permettant d’assimiler beaucoup plus rapidement les notions.

Découvrir une nouvelle culture

Le second point te donnant une raison de partir à l’étranger est la découverte d’une nouvelle culture. Que tu décides de t’expatrier à Londres ou de poser tes valises à New Delhi, tu découvriras dans tous les cas une nouvelle culture. Certaines sont certes plus proches de la culture française que d’autres mais il subsiste toujours des différences qui te permettront de voir les choses sous un nouvel angle. Que ce soit dans la manière de travailler, dans la façon de vivre ou encore dans l’accueil des autres, chaque pays a ses us et coutumes. Et la découverte de nouvelles habitudes est une expérience enrichissante qui ne peut que te faire évoluer

Te faire de nouveaux amis​

Que tu sois dans un pays étranger pour un échange universitaire, pour un stage ou juste en découverte, n’hésite pas à t’ouvrir aux autres afin de faire de nouvelles rencontres. En effet, cela te permettra de rencontrer des gens originaires du pays mais également des étudiants étrangers dans la même situation que toi. Discuter avec les personnes originaires du pays est une force ; ils pourront te faire découvrir les lieux secrets, les choses incontournables à ne pas manquer ou encore les endroits qu’ils préfèrent. Surtout, ils t’éloigneront des sentiers prédéfinis des établissements touristiques et pourront te faire découvrir le pays sous son réel aspect : celui de la population locale.

Quelle richesse incroyable que de découvrir le pays hors des éternels circuits recommandés par les touristes. De plus, cela tu pourras garder des contacts avec les locaux, contacts précieux pour tes prochains voyages ou encore lors de tes futures recherches professionnelles entre autre.

Acquérir une expérience significative sur le CV

La mention d’une expérience à l’étranger sur le CV représente toujours une plus-value non négligeable pour les recruteurs. En effet, cela signifie que tu possèdes une capacité d’adaptation car arriver dans un pays étranger demande une intégration des habitudes. Cette expérience prouve aux recruteurs que tu n’as pas peur des changements. Mais aussi que tu as pu acquérir une ouverture d’esprit et une nouvelle façon de voir les choses qui peuvent être précieuse pour l’entreprise. Enfin, si tu intègres une compagnie composée d’une équipe de travail multiculturelle, ton expérience rassurera le recruteur quant à ta capacité à t’intégrer au sein de cette équipe qui travaille sûrement différemment qu’une équipe 100% française afin de s’adapter aux habitudes de chacun.

La plupart des écoles de commerce obligent aujourd’hui à un départ à l’étranger lors du cursus de l’étudiant au sein de leur établissement afin d’assurer à leurs élèves cette plus-value. Mais, même si tu n’étudies pas au sein d’une école de commerce, la plupart des universités de tout cursus proposent aujourd’hui des parcours à l’étranger, alors n’hésite pas à postuler.

Il existe aujourd’hui de nombreux programmes qui permettent de partir à l’étranger. Erasmus permet un échange universitaire entre pays européens mais il est également possible de partir au-delà des frontières de l’Europe. Renseigne-toi auprès du service international de ton université. Ces dernières, pour la plupart, passent des accords avec d\’autres universités dans de nombreux pays du monde afin de réaliser des échanges étudiants. Cependant, chaque école possède ses propres accords, c’est pourquoi il est nécessaire de se renseigner directement auprès de ton établissement. Ne manque pas cette opportunité unique. Et si tu souhaites partir en stage à l\’étranger, ne manque pas de découvrir toutes nos offres juste ici.