L’autre visage d’Ibiza

Entre fêtes et paysages à couper le souffle, Ibiza peut plus que jamais vous surprendre !

Au-delà des clichés longtemps véhiculés autour d’Ibiza, partons à la découverte de cette île si particulière, perle de la Méditerranée. Cette île des Baléares fait souvent l’objet d’une forte stigmatisation qui lie toujours Ibiza au monde de la nuit, aux boîtes de nuits immenses et à absolument rien d’autre que des fêtes. Une végétation riche, des habitants joyeux et adorables, des plages à l’eau turquoise : Ibiza est une très belle destination qui a l’avantage d’être proche de la France. Partons à la découverte de l'autre visage d'Ibiza.

DES SITES INSCRITS AU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO

Ibiza abrite de merveilleux lieux classés au patrimoine de l’Unesco. La capitale d’Ibiza, Eivissa en catalan, a été classée en 1999. L’enceinte fortifiée de la forteresse côtière lui a valu la distinction internationale qui reconnaît sa « valeur historique, culturelle et architectonique ». Ce lieu magnifique qui surplombe la Méditerranée peut être visité et est exploité pour mettre en avant la culture de l’île à travers des spectacles, cycles poétiques, expositions et activités tout au long de l’année. 

Le site archéologique de Sa Caleta vaut aussi le coup d’œil pour ses ruines phéniciennes. On appelle Sa Caleta « le berceau d’Ibiza ». Ce petit port de pêche est à visiter si vous souhaitez découvrir comment est née la ville d’Ibiza. Les premiers Phéniciens s’y sont installés au VII ème siècle avant J.-C. avant de se déplacer vers la capitale actuelle. L’île est parsemée d’histoire et de traces uniques des ancêtres d’Ibiza. La nécropole phénicienne-punique, située dans le village de Puig des Molins, est aussi reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une nécropole est un groupement de sépultures monumentales ou de tombes séparées des lieux de culte. Un lieu riche  par son histoire à ne pas manquer lors d’un passage sur l’île. 

Enfin, Ibiza est considérée comme un environnement privilégié grâce à sa biodiversité et à ses valeurs naturelles. La plongée sous-marine vous promet bien des surprises dans ce lieu magique qui abrite des prairies de la posidonie océanique. On retrouve 220 espèces différentes dans ces prairies, dont le phoque moine qui est menacé à l’échelle de la planète. C’est notamment grâce à ces prairies que la pureté et la transparence des eaux qui entourent l’île sont garanties. 

LES GROTTES SAN MARCA, BALLADE À SCOOTER ET KAYAK

Ibiza regorge d’activités en tout genre. Les grottes "Cova de Can Marçà" furent un ancien refuge pour malfaiteurs, ouvertes aux touristes en 1980. Ce lieu magique vous plongera dans un univers époustouflant, entre stalactites et stalagmites, sur une superficie de plus de 8 000 mètres carrés. Des jeux de lumières de sons et d'eaux, vous sont également proposés pour une expérience des plus originales.  Découvrir l’île, c’est aussi tout simplement faire un tour en scooter au bord de la mer, dans les villages d’Ibiza, en toute liberté. Ce rêve est facilement réalisable et vous aurez alors l’opportunité de faire le tour de l’île et d’en prendre plein les yeux. Le kayak reste le meilleur moyen de découvrir les criques et calanques de l’île, l’occasion de passer un bon moment entre amis. 

DES PLAGES MAGNIFIQUES

À Ibiza, on trouve de magnifiques plages et criques ; on se croirait en Corse ou dans le Sud Est de la France face à ce bleu limpide et au chant des cigales disséminées dans les pins. C’est au nord de l’île qu’on retrouve les plus belles plages, des lieux d’une beauté sans nom. S’en aller en stage à Ibiza, c’est s’offrir une proximité inédite avec la mer et la nature. L’île n’est pas immense : 1h30 de voiture suffit pour aller d’un bout à  l'autre. Vous aurez donc le temps d’explorer les lieux et de profiter du rythme de vie calme de l'île aux airs de vacances tout au long de l’année. 

Voici une petite sélection des plus belles plages de l’île: Aguas Blancas / Cala Mastella / Cala Nova (plage de sable fin) / La crique du restaurant Amante Beach Club / Es Cavallet / Es Codolar / Las Salinas.

L’équipe de Come & Go a fait une petite sélection des plages à éviter en haute saison. Elles sont surpeuplées par les touristes et rendent l’expérience beaucoup moins agréable et apaisante. 

Nous vous déconseillons les plages suivantes, très peuplées par les touristes : Playa d’En Bossa / Port des Torrent / Port de San Miguel / Talamanca / Cala de Bou / Sant Vincent / Cala Longa.

UN AIR DE GRÈCE

Les villages d’Ibiza se caractérisent par la blancheur de leurs murs qui donnent à l’île des airs de Grèce. De petits villages, paisibles et authentiques, participant à la dimension « vacances » que l’on retrouve à Ibiza. Faire un tour sur le marché de Joan de Labritja le samedi matin, se ballader dans les rues de Santa Agnès ou Sant Matteo… Le meilleur moyen de profiter du climat méditerranéen d’Ibiza et de sa sérénité. Au sein de la capitale, la vieille ville vaut le coup d’œil ! Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO comme nous l’avons écrit précédemment, ces ruelles pittoresques sont jalonnées de restaurants et de fanions colorés.  À éviter: Sant Antony, un village très touristique. 

FAIRE UN VŒU À ES VEDRÀ

À quelques kilomètres de la côte d’Ibiza, on aperçoit l’île rocheuse (et magique) d’Es Vedrà. Le sommet de cette petite île culmine à 380 mètres d’altitude ce qui lui donne sa forme particulière, majestueuse et imposante. Autrefois peuplée par quelques chèvres, on n’y trouve désormais des espèces d’oiseaux telles que les faucons qui peuvent nicher dans les rochers escarpés à l’abri de l’homme.

La légende raconte que dans l'Antiquité, des sirènes attendaient sur les rochers pour attirer les marins, qui se jetaient à l'eau et se noyaient. Seul Ulysse, grâce à sa ruse, a pu leur réchapper. Mais l'île a conservé tout son mystère : dès qu'un bateau s'en approche, l'aiguille des boussoles s'affole.

Vous pouvez faire un vœu, face à l’île depuis la plage de Cala d’Hort faisant face à la côte d’Ibiza, ou en vous approchant en bateau. Il s’agirait du 3ème point le plus magnétique du monde faisant partie du triangle d’énergies mystérieuses (dont fait aussi partie le triangle des Bermudes).

Bien sûr, les opportunités de faire la fête à Ibiza, ne manquent pas. Du célèbre Pacha au club de luxe Amnesia, en passant par les pool parties d’Ushuaia Ibiza À présent qu’Ibiza a une toute autre dimension, une richesse culturelle et une biodiversité uniques. L’autre visage d’Ibiza n’attend plus que vous pour un stage à l’étranger.

  • Share this post

Leave a Comment