Et pourquoi pas Birmingham ?

Située au cœur de l’Angleterre, Birmingham est la deuxième plus grande ville du pays après Londres. Monuments historiques, cadre de vie et galleries d’art… Birmingham a tout pour plaire !

Parmi nos nombreuses destinations européennes, le Royaume-Uni est une des destinations les plus appréciées par nos étudiants. Pratiquer son anglais, découvrir un pays si proche de la France mais avec un mode de vie complètement différent, c’est ce que promet le Royaume-Uni. Mais Londres ne s’adapte pas à tous les budgets, alors au lieu de se terrer dans un minuscule studio dans la banlieue Londonienne, pourquoi pas vivre pleinement son semestre dans l’incroyable ville de Birmingham ? Come & Go vous emmène en voyage dans un nouvel article découverte.

Un cadre de vie agréable

C’est la deuxième ville la plus peuplée d’Angleterre, mais loin derrière Londres ! Une ville à la fois très vivante mais moins peuplée, qui vous épargnera de la pollution et de la surpopulation de Londres. Cette jolie ville anglaise bénéficie de nombreux espaces verts grâce à ses parcs et il y fait bon vivre. C’est la ville la plus jeune d’Europe ! En effet on y trouve une moyenne d’âge très jeune, la multi-culturalité et la jeunesse font partie intégrante de cette jolie ville des Midlands de l’Ouest. Art, histoire, fête et bon vivre… découvrons plus en détail ce qu’il y a à faire à Birmingham.  

Que faire à Birmingham ?

Se promener au bord des canaux : c’est une façon originale de passer un bon moment à Birmingham, parcourir les canaux. Il y a d’avantage de canaux à Birmingham qu’à Venise ! Vous pouvez longer ces derniers en marchant ou encore prendre un bateau à Sherborne Wharf, qui vous permettra de visiter la ville à son bord au cours d’une heure d’évasion. Les canaux sont liés à l’histoire de la ville et à la révolution industrielle du 19ème siècle. À l’époque, un réseau de canaux a été construit pour permettre l’essor de cette cité industrielle et l’acheminement des matières premières vers les usines. On compte environ 160 kilomètres de canaux toujours en état à Birmingham. 

Visiter les incontournables de la ville : l’histoire et la culture de la ville ne peuvent pas être ignorées lors d’un séjour à Birmingham. Prenez le temps de visiter la cathédrale de Birmingham à la fascinante architecture Baroque, construite entre 1709 et 1715. C’est la St. Philip’s Cathedral et vous serez éblouis par ses quatre incroyables vitraux uniques au monde. La visite est gratuite et elle vaut le coup d’œil. Le fameux Birmingham Museum and Art Gallery fait aussi partie des incontournables de la ville. Un étage entier du musée est réservé à l’histoire de la ville et de ses habitants, à ne pas rater pour en savoir plus sur Birmingham. Vous pourrez également y découvrir le plus grand trésor d’or anglo-saxon jamais retrouvé au Royaume-Uni, ainsi que des trésors égyptiens et romains. 

Aller sur les traces de la série Peaky Blinders : historique et britannique, cette série mondialement connue et diffusée sur Netflix raconte les aventures d’une famille de criminels à Birmingham, au cœur du 19ème siècle. La ville en elle même est toujours dans le même esprit qu’à l’époque, entre rues froides, chemin de fer et usines aux cheminées fumantes. Vous pouvez néanmoins visiter le pub le plus vieux de la ville pour une plus grande immersion : The Old Crown. Ce pub aux murs de briques rouges a été utilisé pour le tournage du film, tout comme Digbeth, la zone industrielle de Birmingham. On y trouve des docks qui bordent la Tamise et replongent dans l’ambiance, dans l’aube brumeuse. 

Aller voir un match de football : c’est le sport de cœur des habitants de la ville qui se transforment très régulièrement en supporters en délire ! La saison de football s’étend du mois d’Août au mois de Mai tous les ans. Profitez de cette période pour assister à un match de 90 minutes, sentir l’adrénaline monter en vous et acclamer les joueurs avec toute la foule. Et si vous n’êtes pas présent pendant la bonne période mais en Juin ou Juillet, vous pouvez toujours aller voir un match de Cricket !

Faire un tour dans son festival de jazz : c’est l’été que la ville est le plus vivante au cours de l’année ! La scène musicale de la ville y est tout simplement incroyable, alors amateurs de musique, foncez. Chaque année au mois de Juillet, le Birmingham International Jazz & Blues Festival est organisé et il envahit la ville de bonne humeur et de concerts gratuits. Un évènement à ne pas rater pour passer un bon moment entre amis dans cette merveilleuse ville !

Vous pouvez aussi faire du shopping au Bull Ring, merveille de modernité de la ville, ou encore aller à la fameuse bibliothèque de Birmingham, si vous ne préférez pas boire un verre dans un des nombreux pubs de la ville. Et bien sûr, vous ne pouvez pas passer par Birmingham sans profiter de l’incroyable gastronomie de la ville…

Une gastronomie à ne pas rater

Birmingham accueille le plus grand nombre de restaurants étoilés après Londres. La ville est en effet reconnue pour sa gastronomie et partir à Birmingham rime avec bien manger ! Entre épices et chocolat, vos papilles seront ravies du voyage. C’est cette jolie ville qui a vu naître le Balti, le curry préféré des Britanniques. Les Baltis sont des currys d’agneau ou de chevreau que vous pourrez retrouver dans le « triangle des Baltis » formé par 50 restaurants qui attirent plus de 20 000 visiteurs chaque année, entre Ladypool Road, Stoney Lane et Stratford Road. L’Al Frash est un restaurant primé qui ressort du lot. Il s’agit d’un repas indien authentique qui vous sera toujours servi avec du pain naan, une feuille de pain de farine de blé cuite sur la paroi brulante d’un four. 

Enfin, nous ne pouvions pas parler de la gastronomie de Birmingham sans parler du paradis du chocolat qui s’y trouve ! La célèbre marque de chocolat Cadbury est née dans la ville et s’y est développée depuis 1824. À l’époque, John Cadbury ouvre une modeste épicerie au 93 Bull Street et vend du cacao et du chocolat à la tasse. La légende a ensuite fait son chemin et vous pouvez désormais déguster son chocolat dans toute l’Angleterre, si vous ne préférez pas faire un tour par le parc à thème Cadbury, situé à Birmingham même. 

Comment s’y rendre ?

L’avantage de Birmingham c’est que cette destination permet un dépaysement complet à seulement quelques heures de chez vous. Votre trajet dépend de votre lieu de départ : si l’Eurostar vers Londres peut être une bonne option, les billets d’avion défient toute concurrence. En effet, le low cost vers l’Angleterre est particulièrement développé et les prix sont devenus très abordables. Nous vous recommandons donc de prendre l’avion jusqu’à Londres avant de prendre un train qui vous permettra de rejoindre Birmingham. C’est la situation la plus économique et pratique envisageable ! Pour en savoir plus, lisez cet article dans lequel tous dévoilons tous nos conseils pour un billet d’avion pas cher. 

Come & Go espère que cet article vous a donné envie de découvrir l’incroyable ville de Birmingham, pour un voyage ou pour un semestre à l’étranger. Il n’y a pas meilleure destination pour parfaire son anglais tout en expérimentant la vie British ! Pour découvrir toutes nos offres de stage c’est par ici. 

  • Share this post

Leave a Comment