Vivre à Berlin pour un stage

Ville d'art, de fête et d'histoire, Berlin saura en séduire plus d'un !

Come & Go s'envole aujourd'hui pour montrer à ses étudiants en quoi consiste le fait de vivre à Berlin pour un stage. Parmi les nombreuses destinations européennes proposées par Come & Go, de nombreux étudiants choisissent de réaliser leur stage à l'étranger dans cette ville d'art, de fête et d'histoire.  Cet article résume en 5 points ce qui a séduit Come & Go à Berlin, ce qui pousse des centaines d'étudiants à partir faire leur stage là-bas chaque année. C'est parti pour la capitale allemande le temps d'un article !

Berlin, ville internationale

Partir vivre à Berlin peut en effrayer plus d’un en raison de la complexité de sa langue. En effet, de nombreux étudiants ne savent pas parler allemand et pourraient avoir peur de voir leur intégration freinée par ce point. Mais pas de panique, Berlin est une ville internationale. 

Que ce soit pour communiquer avec les Berlinois ou pour trouver un job ou un stage, un bon niveau d’anglais est amplement suffisant. L’allemand n’est pas nécessaire pour y vivre même si cela peut faciliter le dialogue et l’intégration. Globalement, la ville est donc plutôt internationale, peuplée de jeunes européens de tous horizons. Partir à Berlin peut finalement permettre de pratiquer l’anglais sans forcément passer par la case “pays anglophone” si la ville vous attire.  

Si tu veux avoir un bon niveau d’anglais en arrivant à Berlin, rdv sur notre article “4 tips pour améliorer ton niveau d’anglais au quotidien”.

La vie nocturne berlinoise

Contrairement à de nombreuses villes, Berlin n’a pas d’heure de fermeture obligatoire pour ses établissements. Cette règle reflète la dynamique de la ville, vivante et animée. 

Il se passe constamment quelque chose dans la capitale, 7j/7 mais aussi 24h/24. La ville a une vie nocturne très vivante mais aussi variée. D’une soirée dans un club de jazz à une boite de nuit branchée en passant par un casino huppé, Berlin offre un large choix de lieux et d’ambiances. 

Faire la fête comme un berlinois, ça peut être passer la nuit à Berghain, le temple de la techno et de l’électro. La queue est longue et l’entrée sélective, mais la soirée promet d’être hors du temps et inoubliable. Mais le berlinois peut aussi passer la soirée sur un rooftop branché et moderne comme le “Weekend”, ou boire une bière au “Prater Garden“, le meilleur bar à bières de la ville. 

RDV ici pour les 6 meilleurs spots pour prendre de la hauteur à Berlin. 

Ville d'art et de culture

Vivre à Berlin pour un stage est une excellente opportunité pour s’ouvrir à l’art. Une ballade dans Berlin est une invitation à l’art, une exposition d’œuvres à ciel ouvert. Que ce soit dans ses rues ou au cœur de ses musées, la ville de Berlin abrite un vrai tourbillon d’art et de culture. Impossible de ne pas vivre d’expériences liées à l’art dans la ville aux 167 musées et galeries, 134 salles de cinéma, 17 musées, 3 opéras symphoniques et 16 théâtres d’État. 

La ville de Berlin a une île aux musées, sur laquelle on peut par exemple visiter le musée de Pergame, spécialisé dans l’histoire de l’antiquité. L’art contemporain a aussi sa place dans des dizaines de musées tels que Hamburger Bahnof, Kw institute ou encore Grimmuseum

Dans ce lieu qui regroupe le plus grand nombre d’artistes en Europe, le street art est présent. Ces peintures, tags et dessins sur les murs rendent l’art “public”, accessible à tous et présent au quotidien. Vivre à Berlin est donc très agréable puisque cela rime avec vivre dans un tourbillon d’art. 

Histoire et identité

Qui dit Berlin dit aussi Mur de Berlin. Évidemment, la ville ne se résume pas à son histoire et à ce mur qui attire de nombreux touristes passionnés d’histoire. Mais de nombreux lieux rappellent l’histoire de Berlin et ont contribué à forger son identité. La ville a beaucoup à nous apprendre, d’abord à travers l’art mais aussi à travers l’histoire. 

La plus belle illustration est l’East side Gallery. 118 artistes ont coloré cette partie du mur de Berlin pour commémorer sa chute. Il s’agit donc d’un kilomètre et demi de street art et d’histoire, dans ce lieu si célèbre qui a tristement divisé la ville pendant des années. Le checkpoint Charlie est aussi un lieu historique qui rappelle son passé à la ville, il s’agit simplement de la frontière entre Berlin-Ouest et Berlin-Est pendant la Guerre Froide. Il y a également un mémorial de l’Holocauste qui perpétue le souvenir des juifs victimes de la Seconde Guerre Mondiale avec ses 2 711 colonnes. 

Dans une perspective d’histoire plus large, la célèbre place Alexanderplatz est le symbole de la durée de cette ville puisqu’elle en est la place centrale depuis le Moyen-Âge. La place Gendarmen Markt est une des plus belles places de Berlin avec ses deux magnifiques églises jumelles datant du XIIème siècle. 

Il y a encore des dizaines de lieux qui pourraient être cités, vous l’avez compris Berlin est une merveilleuse ville d’histoire a un passé très riche.

LA ville pour un stage à l'étranger ?

En effet, on l’appelle à présent “la fabrique à start-up” depuis que le dynamisme de la ville s’est envolé. La création de jeunes entreprises créatives et innovantes explose, l’occasion parfaite pour trouver son stage dans cet afflux d’activités ! Les stagiaires sont recherchés et la start-up reste la meilleure façon de se former puisqu’elle propose l’opposé du “stage photocopieuse” dans une grande boîte. 

L’incroyable ville de Berlin n’attend plus que toi, ton dynamisme et ta fraîcheur ! Lance-toi et postule à nos offres de stages à l’étranger dans la catégorie “internships” du site web ! 

  • Share this post

Leave a Comment