Découvrir Madrid

Madrid et ses larges boulevards, ses parcs vastes et bien entretenus, ses riches collections d'œuvres d'art européennes...

Parmi toutes nos destinations européennes, la ville de Madrid est très appréciée pour son côté "grande capitale", sa gastronomie, son architecture élégante, sa culture et la prédominance de la mode qui y règne. Découvrez avec nous l'intérêt de cette belle ville luxueuse et inimitable qui n'attend que vous, pour un semestre à l’étranger ou un simple week-end.

Le transport

Avant d’arriver dans la capitale, il faut penser aux transports ! Pour aller jusqu’à la capitale depuis la France ou les grandes villes européennes en général, l’avion est le meilleur moyen. La concurrence et l’apparition de compagnies low cost ont fait chuter les prix et ont ainsi rendu Madrid bien plus accessible. Tu peux consulter tous nos bons plans pour un billet d’avion pas cher dans cet article. En s’y prenant un peu à l’avance et en lisant toutes nos astuces, le billet d’avion pour Madrid peut s’avérer être très abordable. 

Les incontournables lieux historiques de Madrid

Plaza Mayor : il est impossible de se rendre à Madrid sans faire un arrêt à la Plaza Mayor. Ce site historique est situé dans le centre de Madrid, entouré d’arches et d’élégants bâtiments. Au cœur de la place se dresse une statue : il s’agit de Philippe III à cheval. Que ce soit pour une visite culturelle ou pour se prélasser au soleil à la terrasse d’un café ou sur un banc, la Plaza Mayor est toujours une merveilleuse idée.

Puerta del Sol : proche de la Plaza Mayor à pied, la Puerta del Sol est le « centre de tout ». C’est en effet d’ici que les grandes rues principales de la ville commencent. Il s’agit d’une place très animée exclusivement réservée aux piétons depuis 2009. On y trouve la statue symbolisant Madrid : l’ours et l’arbousier. 

Lieu de rassemblement pour des manifestations ou évènements, la célèbre place a également été le théâtre de nombreux tournages de film espagnols.

Palacio Real : ce palais royal est la résidence officielle du roi d’Espagne (bien qu’il n’y vive pas actuellement). Il fut édifié sur l’emplacement des ruines de l’Alcazar, totalement détruit par un incendie en 1734. Ce palais de style néo-classique est employé aujourd’hui pour toutes les cérémonies officielles. Le musée du palais, la Real Armería, se visite et présente une collection d’armes et d’armures intéressantes, dans un environnement luxueux et chargé. 

Le temple de Debod : aussi appelé « temple d’Amon », est un temple nubien de l’Égypte antique. Il a été construit en -II avant JC à Debod, en hommage au dieu égyptien Amon. Mais que fait un temple égyptien en Espagne ? Ce temple a été transféré en Espagne en remerciement, de la part de l’Égypte de Nasser. En effet, l’Espagne a aidé l’Égypte dans la campagne de sauvegarde des monuments de Nubie au 20ème siècle. C’est ainsi que ce magnifique temple a été transféré vers l’Espagne en 1968. Il est à présent ouvert au public, non loin du Palacio Real, dans le parc de l’Ouest. 

La halte gourmande obligatoire à Madrid

Le café “Pasadizo de San Ginés”, près de la Plaza Mayor, est une excellente étape gourmande au cours d’une visite de Madrid. Ce café est une institution depuis près de 120 ans : toutes les célébrités du monde entier séjournant à Madrid sont passées par là. Le chocolat et les churros sont préparés au Pasadizo de San Ginés, dans la plus pure tradition et on ne peut pas passer par la capitale sans les goûter. Si vous avez la chance de séjourner à Madrid au cours d’un semestre à l’étranger, vous pouvez également y passer régulièrement pour un moment de douceur, il est ouvert 24h/24. 

Les tapas représentent eux aussi une étape gourmande obligatoire à Madrid. La vie dans la capitale rime avec sorties et amis. Le célèbre bar El Tigre est considéré comme une institution à Madrid. Quand vous commandez un verre de bière ou de vin, le personnel vous sert une grande assiette de nourriture avec votre boisson, normalement de la paella ou des patatas bravas (pommes de terres frites dans l’huile d’olive et recouvertes de sauce rouge, à base de poivron). Dans de nombreux autres bars à Tapas, les boissons sont accompagnées d’en-cas typiques espagnols gratuits. Tortilla, Bacalao (morue frite) ou jambon ibérique : Madrid saura ravir vos papilles dans une ambiance festive. 

Prendre du bon temps à Madrid

Le Parque Del Retiro fait partie des meilleurs endroits pour passer le week-end. Ce parc est un vrai lieu de vie pour les madrilènes, et les touristes aiment également y passer une journée lors de leur visite dans la capitale. En effet, ce parc a de très nombreux atouts. Tout d’abord, il faut noter la dimension historique de ce parc. Il s’agissait autrefois du jardin royal de l’ancien palais du Buen Retiro, construit par les rois d’Espagne au XVIIe siècle comme lieu de retraite spirituelle et de repos. Il s’agit depuis 1868 d’un des plus beaux parcs publics d’Espagne. 

Au cours d’une ballade dans le parc, il se peut que vous tombiez sur un café, un palais ou un lac. Les kiosques, théâtres de marionnettes et bibliothèques contribuent à faire du parc un vrai lieu de vie à ne pas manquer.

Le bijou du parc ? C’est immanquablement le fameux Palais de Cristal. Conçu par l’architecte espagnol Ricardo Vélasquez Bosco, il est l’un des meilleurs exemples de l’architecture de fer. Ce lieu romantique est devenu le siège du musée Reina Sofia et il accueille des expositions temporaires d’art moderne. L’accès y est toujours gratuit !

Vous aurez bien sûr l’opportunité de faire du shopping à Madrid ! La ville est très prisée pour ses boutiques aux prix compétitifs, surtout pendant les soldes. La fameuse Gran Vía regorge d’adresses populaires, La Calle Serrano regroupe les boutiques les plus luxueuses et Fuencarral regroupe un tas de petites boutiques typiquement madrilènes. Baladez-vous, les surprises sont partout. 

Enfin, la ville regorge de musées qui n’en finiront plus de vous surprendre. Le Musée du Prado est l’un des musées les plus importants au monde, ce qui a de quoi flatter la capitale : inauguré en 1819, il possède plus de 9 000 œuvres. On y trouve la plus grande collection au monde d’œuvres espagnoles. À proximité, le Musée Thysen et celui de la Reina Sofía valent également le détour. La ville regorge aussi de musées archéologiques passionnants : en bref il y en a pour tous les goûts pour passer le week-end à Madrid. 

  • Share this post

Leave a Comment