Découvre Montréal avec Come & Go

Mix entre Paris et New York, « l’Europe en Amérique », aujourd’hui Come & Go te fait découvrir la ville canadienne qui reçoit le plus de français par an. 

Ville du Québec où il fait bon vivre et où on adore flâner, Montréal est la ville la plus importante du Québec et la deuxième ville la plus peuplée du Canada. Elle est considérée comme la meilleure ville étudiante, alors si tu es amené à faire ton stage là-bas, crois-nous, tu ne seras pas déçu(e) ! De plus, si tu as envie de progresser en anglais, c’est une bonne destination. Les Québécois parlent français mais 60% de la population est bilingue et 20% d’entre eux parlent même trois langues. Voici quelques endroits que tu ne devrais pas rater en allant à Montréal. 

Nos quartiers favoris :

Le plateau Mont-Royal : 

Le plateau Mont-Royal est l’un des pôles créatifs majeur du Canada avec une concentration d’artistes, de musiciens et d’organismes de création inégalée dans le reste du pays. Suite à l’installation de nombreux expatriés français depuis les années 2000, le quartier est régulièrement surnommé « le Petit-Paris » ou « la Petite-France ». En visitant le plateau Mont-Royal, tu pourras photographier ses maisons colorées et ses maisons victoriennes, visiter le musée à ciel ouvert qu’est le street art et profiter de ses parcs magnifiques. 

Vieux-Montréal : 

Quartier historique de la ville, dans le quartier du Vieux-Montréal tu retrouveras à la fois les plus anciennes et les plus récentes attractions touristiques de la ville. Tu pourras ainsi contempler la basilique Notre-Dame, remonter le temps en te promenant sur la rue Saint-Paul, t’émerveiller de la vue imprenable dans la Grande Roue, admirer le Saint-Laurent au côté des anges de Ville-Marie, du haut de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours et finalement jouer aux archéologues urbains et retrouver les vestiges du passé de la ville à Pointe-à-Callière. 

 Le Vieux-Port de Montréal :

Proche du centre-ville, le Vieux-Port de Montréal regorge d’une multitude d’activités pour tous les goûts faisables aussi bien en été (piste cyclable, roller, promenade en calèche) qu’en hiver (patinoire, pêche sur glace) et avec des points de vue uniques sur le fleuve Saint Laurent et le centre-ville. 


Les endroits à ne pas rater :

Le jardin botanique : 

L’un des plus importants jardins botaniques du monde, le jardin botanique de Montréal a été fondé en 1931 par Marie-Victorin et conçu par l’architecte paysagiste Henry Teuscher et Frederick Todd. Plus de 22000 espèces et cultivars de plantes composent le jardin sur 75 hectares. Ouvert toute l’année, le jardin se compose de dix serres ainsi que de nombreux jardins thématiques : le Jardin de Chine, le Jardin japonais, le jardin des Premières-Nations, la Roseraie, le Jardin du sous-bois, l’arboretum… 

Le parc Jean-Drapeau : 

Situé en plein centre du fleuve Saint-Laurent, le parc Jean-Drapeau est composé de deux îles, l’île Sainte-Hélène et l’île Notre-Dame pouvant recevoir 65 000 personnes. Selon les saisons tu pourras profiter de différentes activités : plage publique, trois piscines extérieures chauffées, parc d’attractions La Ronde, casino, expositions… 

La Basilique Notre-Dame : 

Visitée chaque année par près d’un million de visiteurs, la basilique Notre-Dame est un incontournable de votre voyage à Montréal. De style néogothique, elle été inaugurée en 1829, au début les 2 tours n’existaient pas, elles furent rajoutées par l’architecte John Ostell en 1841 et 1843. La basilique mesure 69 mètres de haut. L’édifice peut accueillir jusqu’à 10.000 personnes, elle d’ailleurs accueilli le pape Jean Paul II en 1984 et le mariage de Céline Dion avec René en 1994.

La rue Sainte-Catherine : 

11,2km de boutiques, de grands magasins et de restaurants de toute sorte, te voici sur la rue Sainte-Catherine ! 

Que manger à Montréal ?

L’incontournable poutine : 

Plat typique québécois, la poutine est composée de frites, fromage en frais et de la sauce brune. Elle tire son origine du Centre du Québec à la fin de années 1950.  À Montréal, plusieurs établissements sont réputés servir « la meilleure poutine » : La Banquise, un établissement ouvert jour et nuit, Ma Poule Mouillée, qui offre une version avec poulet portugais, ou Blackstrap BBQ, qui propose une poutine agrémentée de morceaux de poitrine de bœuf. 

Des bagels :

Il n’est pas rare que le bagel fasse partie du choix de pains aux menus des petits-déjeuners montréalais. Petite anecdote croustillante :  le bagel montréalais a fait un tour dans l’espace. En effet, l’astronaute Gregory Chamitoff ne pouvait envisager de passer six mois dans l’espace sans ses bagels. Trois douzaines ont donc fait le voyage vers la Station spatiale internationale avec lui. 

Smoked meat :

Spécialité de charcuterie originaire de Montréal, la « smoked meat » est traditionnellement servie sous la forme d’un sandwich composé de pain de seigle, de moutarde sucrée et de tranches de viande de bœuf fumée empilées. 


Brunchs :

Le brunch est une étape essentielle pour les montréalais, notamment le dimanche. Quelle que soit ta préférence, il y en a pour tous les goûts : des œufs bénédictines à la new-yorkaise, un shakshuka nord-africain, des dim sum chinois…

Maintenant que Montréal n’a plus de secrets pour toi, n’hésites pas à regarder nos offres de stage à Montréal dans l’onglet “Internships” ou en cliquant ici. Si tu cherches un logement à Montréal nous te conseillons ce site spécialisé dans la recherche d’appartement. 

  • Share this post

Leave a Comment