Comment réussir son entretien d’embauche

Savoir montrer le meilleur de soi même en seulement quelques minutes a de quoi en déstabiliser plus d’un. Découvrez les conseils Come & Go pour un entretien d’embauche soigné et réussi !

La recherche d’un stage est souvent un parcours difficile, notamment car les étudiants ne sont pas préparés à ce genre de démarche. Préparer un bon CV est une des étapes les plus importantes de la recherche de stage, tout comme l’entretien. Après avoir consulté nos offres de stage, vous trouverez peut-être le stage de vos rêves. Mais comment faire une fois que l’entreprise souhaite vous rencontrer afin de vous évaluer ? Pas de panique, Come & Go vous dit tout.

Bien préparer son entretien

Un entretien d’embauche pour un stage, un job ou une alternance ne s’improvise pas. Cela implique une préparation minutieuse qui vous permettra de marquer des points par la suite et de ne pas vous retrouver dans une situation embarrassante. En effet, vous devez pouvoir parler librement de l’entreprise, interagir en connaissance de causes et savoir répondre à tout type de question. 

Voici les questions que vous devriez vous poser avant un entretien : 

  • Quelles sont les caractéristiques principales de l’entreprise ? 
  • Ses valeurs ? 
  • Son histoire ?
  • Qu’est-ce que caractérise l’entreprise ? Est-elle dynamique, moderne, traditionnelle, jeune ?  

Vos recherches à propos de ces différentes questions vous permettront de parler librement de l’entreprise en connaissance de cause et de bien comprendre les questions qui vous seront posées. 

Vous devez également être prêt(e) à répondre à de multiples questions vous concernant : 

  • Anticipez votre présentation
  • Quels sont vos défauts ou vos qualités ? 
  • Comment envisagez-vous votre avenir professionnel ? 

Dans presque chaque entretien, le recruteur demande à l’étudiant de se présenter. Cette étape simple en apparence se prépare afin de la maitriser à la perfection et de faire bonne impression dès le début de l’entretien. Entrainez-vous en temps réel à parler et à vous présenter à haute voix.

Les documents à avoir sous la main

Avant de commencer l’entretien, assurez-vous d’avoir à portée de main quelques documents si l’entretien se déroule par skype comme c’est souvent le cas pour les stages à l’étranger par exemple. À côté de votre ordinateur, préparez votre CV que vous pourrez ensuite consulter rapidement afin de vous situer lorsque le recruteur parlera d’une de vos expériences.

Préparez également quelques questions qui témoigneront de votre interêt pour l’entreprise mais vous permettront aussi d’en savoir plus sur le stage, l’alternance ou le job en question : 

  • Où est installé mon poste de travail ? 
  • Avec quels moyens vais-je effectuer mon stage ?
  • Vais-je avoir un contact avec des interlocuteurs extérieurs à l’entreprise ? 
  • Combien d’heures vais-je travailler par semaine ? 

Se préparer le jour J

Le jour de l’entretien est arrivé, il est temps de porter une tenue sobre et classe. Évitez les bijoux ou vêtements voyants et extravagants, optez pour une tenue sérieuse qui renverra une bonne image de vous. Faites tout pour soigner votre image sans paniquer et soyez à l’heure pour votre entretien. Il est toujours préférable d’arriver un peu en avance à un entretien, ou de vous tenir prêt en avance si l’entretien sera fait par skype. 

Avant l’entretien pas de panique, faites le vide et concentrez-vous sur les sujets que vous allez aborder. 

Comment agir face au recruteur

Face au recruteur n’oubliez pas d’être souriant et poli, aucun langage familier n’est accepté en entretien d’embauche. Ne laissez pas votre stress ou votre timidité vous paralyser, soyez dynamique et parlez avec des gestes. Essayez de paraître sympathique et aimable afin de laisser une bonne impression. Ne laissez pas non plus votre côté extravagant prendre le dessus si c’est votre personnalité : du sérieux et de la sobriété avant tout.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, adaptez-vous au profil de l’entreprise. Abordez les valeurs qu’elle promeut, si l’entreprise est jeune et dynamique insistez sur le fait que vous êtes dans le même état d’esprit. Le recruteur préférera toujours une personne qui partage les mêmes valeurs que l’entreprise et qui semble intéressée (voire passionnée) par le secteur en question. 

Si la fameuse question des défauts et des qualités intervient : mettez-vous en valeur dans les deux cas. Votre défaut doit avoir une dimension positive ou utile. Par exemple n’hésitez pas à mettre en avant : 

  • L’obstination 
  • La timidité et le calme (le travail bien fait)
  • L’exigence 
  • La méfiance
  • L’hyper activité (la productivité)
  • La lenteur (la qualité avant la quantité)
  • Le stress (volonté de bien faire les choses)

Quant aux expériences, il est essentiel de parler des missions que vous avez pu effectuer par le passé et qui vous serviront dans le stage auquel vous postulez. Pensez à accentuer le lien entre vous et l’entreprise. Vous devez montrer que vous avez de grandes capacités d’adaptation et des connaissances à mettre en pratique.

Dans tous les cas, pas de stress, pensez surtout à bien préparer votre entretien et à être poli, souriant et confiant.

Vous voilà maintenant prêt(e) pour un entretien ! Décrochez le stage ou l’alternance de vos rêves en découvrant toutes nos offres ici

  • Share this post

Leave a Comment