Amsterdam: un stage au pays des moulins

Faire un stage à Amsterdam représente une belle opportunité pour tous les étudiants étrangers de vivre une expérience des plus enrichissantes. Nous t’expliquons les différentes raisons de faire un stage dans la capitale des Pays Bas.

Amsterdam fait partie du top 5 des meilleures villes européennes pour effectuer son stage. En effet, le pays est connu pour son taux de chômage très faible en Europe. C\’est également l’une des villes avec le taux d’insertion le plus haut pour les jeunes de moins de 25 ans. Célèbre pour sa beauté, le train de vie des habitants, la vie nocturne mais aussi son ambiance romantique, cette ville historique regorge de possibilités mais également d’offres de stages pour les jeunes. Comment rêver d\’un meilleur environnement multiculturel pour faire un stage à l\’étranger ?

Une ville festive

Les possibilités sont nombreuses pour passer une bonne soirée à Amsterdam. Que tu sois fêtard, amateur de pubs, de concerts, de jazz ou bien un noctambule plus calme, tu trouveras ton bonheur. La ville compte des clubs mythiques comme le Paradiso ou le Melkweg, qui ont traversé les décennies sans perdre de leur folie.

Concernant les clubs et salles de concert, les 3 lieux les plus populaires de la ville se situent dans le quartier de Leidseplein. Dans ce quartier couvert de stickers et d’enseignes lumineuses, se trouve le Sugar factory pour les amateurs de soirée house et électro, le Melweg, avec des concerts de rock et des soirées avec DJ, et le Club Paradiso, ancienne église transformée en salle de concert.

This image has an empty alt attribute; its file name is paradiso.jpeg

This image has an empty alt attribute; its file name is sugar-300x200-1.jpeg

Pour les férus de jazz, il existe plusieurs clubs tel que le Cafe Alto à Leidseplein, le Maloe Melo qui est un club de blues au Jordaan et le Bimhuis, temple du jazz sur le port.

Il y a aussi le classique et célèbre Quartier Rouge. C’est l’endroit de tous les possibles qui ne convient pas à tout le monde. Il vaut le coup d’oeil quand la nuit tombe car les néons s’allument et les magasins offrent une ambiance carnavalesque.

Pour découvrir un peu plus l’histoire d’Amsterdam, direction le Café de Dokter. C’est un minuscule bar, fondé en 1798, avec un décor vintage et du jazz classique en fonds sonore. Tout le passé de la ville se ressent dans ce bar. En plus, un large choix de boissons y est proposé !

Les incontournables à ne pas rater durant ton stage à Amsterdam

Connue pour ses romantiques canaux, son quartier rouge, ses musées d’art, les fameux coffee shops, tu auras de quoi t\’occuper pendant ton stage à Amsterdam !

Faire une croisière sur les canaux

Herengracht, Singel, Keizersgracht ou Prinsengracht… Sous le soleil ou la pluie, ils font le charme d’Amsterdam. Se déployant en demi-lune autour du centre-ville, ils sont bordés de superbes demeures, édifiées pour la plupart aux XVIIe et XVIIIe siècles. Faire une croisière sur les canaux est le meilleur moyen de découvrir les nombreux bâtiments pittoresques de la ville.

Se promener dans le Quartier Rouge

Comme mentionné précédemment, le fameux Red Light District est un quartier à ne pas manquer. Les bâtisses des maisons sont originales et l\’architecture y est abondante dans le quartier. C’est également là qu’est situé la Oude Kerk, une vieille église du XIVème siècle.

Les musées d’Amsterdam

Les musées à Amsterdam représentent l\’attraction touristique principale. Consacrés aux beaux-arts, aux sciences ou encore à l’histoire de la ville, le choix est large pour faire le tour des musées les jours de pluie.

Le musée de Rijksmuseum est le plus important de tous. il est dédié aux beaux-arts, à l\’artisanat et à l\’histoire du pays. Il se trouve juste à côté des lettres « I AMSTERDAM » où de nombreux touristes se prennent en photos. Le Musée Moco convient aux adeptes d’art moderne et contemporain. Le Musée Van Gogh, pour les passionnés d\’art, est destiné à la vie et à l’œuvre de l’artiste.

La Maison d’Anne Frank

La cachette dans laquelle Anne Frank écrivit son célèbre journal est aujourd’hui un muséeC’est le musée le plus visité de la ville. Il retrace l’histoire tragique de la communauté juive et de la petite fille au journal. La Maison d’Anne Frank se trouve dans le quartier de Jordaan à l’ombre de l’église de Westerkerk.

Keukenhof

C\’est le parc floral le plus connu et le plus grand au monde se situant non loin d\’Amsterdam. Ce joli parc printanier d’Amsterdam est idéal pour profiter de la floraison magnifique des tulipes hollandaises et autres fleurs qui font la renommée de la Hollande.  Au Keukenhof, c\’est comme se promener dans un océan de fleurs.

Une expérience professionnelle de qualité

Amsterdam est l\’endroit idéal pour un étudiant, en ce qui concerne les opportunités professionnelles! Les Pays-Bas forment un état moderne ayant toujours connu un taux de chômage faible et où l’anglais vient fréquemment remplacer le néerlandais au travail. Le stage est une pratique très courante et ceci dès l’enseignement secondaire. Des centaines d\’offres de stages sont publiées chaque jour, les possibilités sont donc nombreuses et variées !

La plupart des activités financières et commerciales des Pays-Bas se trouvent dans la ville d’Amsterdam. Les principaux secteurs d’activité économique sont l’agriculture, l’industrie (agroalimentaire, métallurgie, transport…) mais aussi les services (banques, assurance, logistique…). D\’autres secteurs sont aussi ouvert au recrutement saisonnier comme la communication, le tourisme et l’hôtellerie.

Les entreprises hollandaises apprécient les jeunes français. Elles représentent un bon tremplin pour leurs carrières professionnelles. La ville comprend de nombreuses startups innovantes. Elles sont régulièrement à la recherche de stagiaires pour les aider à se développer. De grands groupes internationaux (Heineken, Phillips, Unilever… ) offrent également des opportunités de stage dans différents domaines. Contrairement à la France, il n’y a pas d’obligation de rémunération mais les entreprises offrent souvent une contrepartie financière.

Un cadre de vie agréable

En tant que ville dynamique, Amsterdam bénéficie d\’une très bonne image. En plus des atouts sur le plan professionnel, la ville est également réputée par l\’accueil chaleureux de ses habitants. Il est donc facile de s\’intégrer et de communiquer. Grâce à son dynamisme et ses paysages mélancoliques, la ville permet aux étudiants de s\’épanouir.

De plus, il est très facile de se déplacer après sa journée de travail. L\’incontournable à Amsterdam, c\’est la balade en vélo ! C\’est une ville idéale à parcourir à pied mais il est fortement conseillé de se déplacer en vélo. La configuration plate de la ville ainsi que ses kilomètres de pistes cyclables en font le paradis des cyclistes. Lorsque la météo n’est pas au beau fixe, les transports en commun sont pratiques pour visiter les zones les plus excentrées : métro, tramway, bus.

Grâce à son taux de chômages presque négatif, Amsterdam est une ville riche en opportunités. Y réaliser un stage est un réel atout pour son parcours professionnel.

Séduit(e) par la Venise hollandaise. ? Retrouve toutes nos offres de stage dans la rubrique « internships » du site internet et contacte-nous à comeandgo.eu@hotmail.com pour postuler !

Si tu souhaites gagner du temps et réserver une excursion, une activité ou encore une visitée guidée à Amsterdam, nous te recommandons Civitatis, un site spécialisé dans les réservations en ligne