L’île de la Réunion : un stage entre terre et mer

Among the many departments of France, a small paradise is located in the Indian Ocean…

Every year many students have to do an internship, abroad or in France. When an internship in France is required during a school course, overseas territories should not be left out. Indeed, for students tempted by travel and discovery, mobility on the island of Reunion is interesting. Whether for an internship or a holiday, we reveal the secrets of Reunion Island to you.

Practical guide: everything you need to know to prepare for your departure

The climate

Premièrement, il est important de parler du climat. De décembre à mars, c’est l’été austral sur l\’île de La Réunion. Les températures sont élevées (environ 28 degrés Celsius) et il pleut énormément, en moyenne cinq mètres d’eau par an et les risques de cyclones y sont élevés durant cette période de l’année. Du mois d’avril au mois de septembre, le temps est plus sec, c’est l’hiver austral. Les températures sont également plus fraîches et avoisinent les 20 degrés Celsius.

Le billet d\’avion 

Ensuite, pour le billet d’avion vers l’île, compter environ 700€ l’aller-retour depuis Paris.

La vie pratique 

Enfin, il faut compter un décalage horaire de + 2 heures ou + 3 heures en fonction de la saison. La Réunion est un département français, la monnaie est donc l’Euro. Il n’y a pas non plus besoin de visa pour séjourner sur le territoire avec une nationalité française. Dans les zones montagneuses de l’île, on peut retrouver des micro-climats de dix à quinze degrés de moins que sur les bords du littoral. Prévoyez des habits chauds pour les excursions en montagne !

40% du territoire inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco

Tout d\’abord, il faut savoir que toute la zone centrale de l’île a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco, prenant en compte les Pitons, cirques et remparts de La Réunion. C’est le 1er août 2010 que cette zone a fait son entrée dans la liste des biens naturels classés au patrimoine mondial par l’Unesco, comme ayant une   valeur universelle exceptionnelle. Cette distinction concerne plus de 100 000 hectares de l’île, un paysage spectaculaire à voir au moins une fois dans sa vie.

Les deux massifs volcaniques de l’île sont les emblèmes de cette partie du territoire  le Piton de la Fournaise et le Piton des Neiges. La Réunion est une île volcanique formée il y a deux ou trois millions d’années. C’est l’un des plus hauts massifs volcaniques de la planète (3 070,50 mètres d’altitude). Le Piton des Neiges est un massif lié à un volcan actuellement éteint. Les randonneurs amateurs l\’apprécient pour ses vues imprenables sur toute l’île.

Le Piton de la Fournaise est, quant à lui, un massif plus récent, surplombé par un volcan actif. Il s’agit même d’un des volcans les plus actifs de la planète (il n’explose pas mais une lave liquide en coule régulièrement). Il s’agit du site le plus visité de l’île aujourd’hui, connu pour le paysage lunaire qu’il offre. Dès l’arrivée dans la Plaine des Sables, les visiteurs font face à un paysage fantastique, quasiment totalement déserté par la végétation. Le musée de \”La Cité du Volcan\” à Bourg Murat, vous en dit plus sur cette force de la nature qu’est le Piton de la Fournaise.

Le Cirque de Mafate est également inclus dans cette zone inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Par \”Cirque\”, on désigne une enceinte que la nature a créée. Le Cirque de Mafate est l’un des trois cirques naturels du massif du Piton des Neiges. Aucune route ne dessert ce haut lieu du tourisme de randonnée à La Réunion. Il faut donc marcher, bien que certains empruntent l’hélicoptère pour vivre une expérience incroyable (prévoir entre 200 et 400 euros par personne, avec Corail Hélicoptères ou Helilagon).

Les esclaves peuplaient ce village (appelés marrons à La Réunion). Ils étaient en quête de liberté, ils s’y réfugièrent et s’y cachèrent. Le mot Mafate signifie «qui tue » en malgache, il s’agissait du nom donné à un chef sorcier d’une tribu d’esclaves. Au cœur du Cirque de Mafate se trouve la Cascade des Trois Roches, l’occasion de se rafraîchir dans une eau limpide en milieu de randonnée. Les sentiers sont rarement plats et il vaut mieux se préparer pour affronter la nature réunionnaise, aride et luxuriante à la fois.

L\’île de la Réunion en ville

Ensuite, il faut mentionner le fait que La Réunion ne se compose pas seulement de grands espaces naturels, de nombreuses villes et divers villages peuplent l’île. La jolie ville de Saint-Pierre, située au sud de l’île, vaut le détour. Le marché du samedi matin tout comme le centre ville avec son architecture coloniale type sont autant de lieux qui intriguent les touristes chaque année. On recommande également un détour par l’ancien hôtel de ville. Autrefois entrepôt de café pour la Compagnie française des Indes, mais aussi le jardin botanique créole du Café Grillé ainsi que l’entrepôt Kergueven.

Le village d’Hell Bourg, dans la commune de Salazie, est davantage pittoresque que la ville de Saint-Pierre. Situé à l’intérieur du cirque du même nom, en plein cœur de La Réunion, il a été labellisé plus beau village de France. Ses maisons ont été construites au 19ème siècle, autour de plusieurs sources thermales en plein cœur de la forêt tropicale. On recommande également de passer par les cascades du Trou de Fer au cours de votre visite d’Hell Bourg.

Les côtes de l’île de la Réunion

La Réunion, c’est aussi de magnifiques plages et de très beaux caps. Après la visite du cœur de l’île, voici les plus beaux lieux de la côte. Le Cap Méchant est un site naturel à ne manquer sous aucun prétexte. L’occasion de faire un pique-nique, de profiter du paysage ou de se balader le long du littoral. Les falaises y sont noires, la nature verdoyante et la mer déchaînée. Les vagues tapent constamment les falaises. Un spectacle à admirer le temps d’une journée, au milieu du vert unique au monde, de la nature réunionnaise.

Parmi les plus belles plages de La Réunion, on peut noter celle de Grande Anse. Elle se trouve près de la ville de Saint-Joseph. Une très belle plage, interdite à la baignade à cause des requins. C’est malheureusement le cas d’énormément de plages sur l’île. Cependant, la plage vaut le coup d’œil pour le cadre exceptionnel qu’elle offre. Libre à vous de vous y reposer, de bronzer, de pique-niquer sous les cocotiers ou simplement d’admirer le paysage.

Il est néanmoins possible de se baigner sur la magnifique plage de l’Ermitage, dans la région de Saint-Gilles les Bains. C’est dans cette région que l’on retrouve les plus belles plages de l’île. La plage de l’Ermitage est protégée par une grande barrière de corail qui rend la baignade possible. Le sable y est blanc et l’eau translucide, ce qui en fait le lieu de rassemblement des réunionnais le week-end.

Pour finir, la plage de Boucan Canot vaut également le coup d’œil. Située au nord de Saint-Gilles, elle bénéficie aussi d’un sable blanc paradisiaque. La baignade n’est pas toujours possible et dépend des conditions météorologiques ainsi que des courants. Cependant, il est possible de se baigner au niveau de la piscine naturelle qui se forme dans les roches volcaniques. Des restaurants et hôtels offrent la possibilité de profiter de ce coin de paradis et, une fois de plus, d’admirer la vue unique du lieu.

It is probably the most original French department of all. This island, located in the western Indian Ocean, is home to populations of various origins. Hinduism and Islam have their place among Christianity and Judaism, on this unique island in the world. Traveling or on an internship during your studies, Reunion Island is a dream destination, so to discover Come & Go’s internship offers, go to the \”internships\” category.

If you want to save time and book an excursion, an activity or a guided tour in Reunion, we recommend Civitatis , a site specializing in online reservations.