Séjour à l’international : les aides financières disponibles

Que tu partes à l\’étranger dans le cadre d\’un échange universitaire ou lors d\’un stage à l\’international, de nombreuses aides financières peuvent t\’être attribuées.
Focus sur les différentes bourses auxquelles tu peux prétendre :

Partir à l’étranger dans le cadre de ses études est une expérience enrichissante qui te permettra d’acquérir de nombreuses compétences : découverte d’une nouvelle culture, rencontre avec de nouvelles personnes de tout horizon, développement de tes capacités d’adaptation et d’autonomie, et bien d’autres choses. Mais que cela soit pour 3 mois ou un an, le coût total de la vie à l’étranger monte rapidement. Entre le billet d’avion, l’installation dans le pays, le loyer, la nourriture, les sorties culturelles et voyages si tu souhaites découvrir les alentours, le côté financier de ton séjour n’est pas un aspect à négliger. Heureusement, il existe en France de nombreuses aides que tu peux même parfois cumuler. Cet article t’aidera à y voir plus clair.

Bourse du CROUS :

Tout d’abord, si tu pars à l’étranger dans le cadre d’une année scolaire en France (échange universitaire ou stage à l’étranger inscrit dans le programme), et que tu es initialement boursier du CROUS, tu conserveras cette bourse le temps de ton séjour. Cette dernière est calculée selon les ressources et la situation de ta famille. Tu peux utiliser le simulateur ici pour déterminer le montant auquel tu pourrais prétendre. Si tu es éligible, n’oublie pas ensuite de constituer ton DSE entre mars et mai sur le site étudiant-gouv.

Bourse Erasmus+ :

La Bourse Erasmus+ concerne les étudiants qui effectuent un échange universitaire ou bien un stage dans un des 28 pays Européens mais également en Turquie, en Islande, en Norvège, en Macédoine ou au Liechtenstein. Les conditions afin de pouvoir y prétendre sont les suivantes :

  • Être inscrit dans un établissement d’enseignement secondaire qui délivre un diplôme
  • Avoir terminé une première année d’étude
  • La durée du séjour doit être d’au minimum 3 mois et maximum 1 an
  • Les établissements (d’accueil et de départ) doivent être partenaires du programme

Cependant les règles d’éligibilités sont propres à chaque établissement. Ainsi, même si tu remplis les conditions mentionnées ci-dessus, rien ne t’assure de la toucher. Pour ce qui est du montant auquel tu peux prétendre, la somme varie selon le lieu et la nature du séjour. Sur le tableau ci-dessous tu peux retrouver les sommes allouées :

Pour faire une demande, tu dois d’adresser directement au service des relations internationales de ton établissement scolaire. Chaque école fixe ses dates limites de dépôt de dossier. Mais n’hésite pas à t’y prendre à l’avance, les délais pour passer en commission peuvent être très longs.

Aide à la Mobilité Internationale des Étudiants (AMIE) :

À la différence de la bourse ERASMUS+, l’Aide à la Mobilité Internationale s’applique même lorsque le stage ou l’échange scolaire est effectué dans un pays en dehors des frontières de l’Union Européenne. Les conditions afin de pouvoir prétendre à cette aide financière sont les suivantes :

  • Être boursier sur critères sociaux (bourse du CROUS) ou bénéficiaire d’une allocation annuelle
  • Séjour compris entre 2 et 9 mois. Il n’est pas possible de recevoir cette bourse sur une durée consécutive supérieure à 9 mois même si ton séjour dure plus longtemps que cela
  • Préparer un diplôme national reconnu par le ministère de l’enseignement supérieur et dans un établissement reconnu pas l’État
  • Le séjour s’effectue dans le cadre de tes études

Pour l’année 2018/2019 le montant de cette aide s’élevait à 400€ par mois. Pour en faire la demande, tu dois t’adresser au service international de ton école qui gèrera l’allocation de cette bourse.

Les aides régionales :

En plus de ces différentes bourses, la région dans laquelle ton établissement scolaire est implantée peut fournir également une aide financière, parfois cumulable, ou non, avec les autres citées juste ci-dessus. Pour retrouver les différentes aides accordées par région, nous te conseillons de te rendre sur ce site internet qui recense les bourses par région ainsi qu’un lien pour accéder aux modalités telles que les conditions d’éligibilité ou encore comment la demander.

Les programmes d’échanges :

  • Certains pays proposent une bourse aux étudiants étrangers qui souhaitent venir étudier dans l’une de leurs universités dans le cadre d’un échange. Voici les différentes aides qui existent :
  • La bourse Fulbright pour étudier aux États-Unis : en France, la Commission Franco-américaine décide à qui attribuer cette aide. L’admissibilité est très sélective mais elle permet cependant de couvrir quasiment tous les frais. Elle s’applique aux étudiants avec un Bac +3 minimum, un très bon niveau d’anglais, un excellent parcours académique et qui peuvent justifier d’une envie d’étudier aux USA. Il est possible d’étudier dans tous les domaines (hors sciences exactes, sciences de l’ingénieur et médecine) et la bourse est attribuée pour 9 mois pour une somme de 20 000$. Tu peux retrouver plus d’informations sur ce site internet.
  • Les bourses de l’OFAJ pour étudier en Allemagne : il existe plusieurs bourses pour les domaines suivants :
    • Apprendre la langue allemande
    • Effectuer des recherches documentaires
    • Étude en art
    • Bourse pour un stage

Pour en savoir plus sur les différentes modalités des différentes aides, tu peux te connecter sur le site suivant. 

  • Les bourses pour étudier au Canada : il existe différentes bourses destinées aux étudiants et chercheurs étrangers qui souhaitent séjourner au Canada. Afin d’en savoir plus sur la totalité des aides financières, nous t’invitons à visiter le site suivant. Il recense toutes les bourses proposées par le Canada ainsi que leurs conditions d’éligibilité.

 

Les bourses pour étudier au Canada : il existe différentes bourses destinées aux étudiants et chercheurs étrangers qui souhaitent séjourner au Canada. Afin d’en savoir plus sur la totalité des aides financières, nous t’invitons à visiter le site suivant. Il recense toutes les bourses proposées par le Canada ainsi que leurs conditions d’éligibilité.