Préparer son stage au Royaume-Uni

Tu as finalement trouvé ton stage au Royaume-Uni, il ne te reste plus qu'à t'organiser pour que ce dernier se déroule sans encombre.

Nous te livrons tous les conseils pour une préparation réussie.

Il est possible que certaines démarches soit sujettes à des modifications avec la mise en place du Brexit, cependant nous donnons dans cet article les dernières informations connues.

 
L’entrée sur le territoire

Il n’est pas nécessaire de posséder un passeport pour rentrer sur le territoire. Une simple carte d’identité suffit et il n’y a pas de visa à obtenir si tu es ressortissant de l’Union Européenne.

 
Trouver un stage et travailler

Comme nous l’avons explicité dans nos articles « Faire un CV anglophone efficace » et « Recette de la lettre de motivation anglophone », les anglo-saxons ont des us et coutumes différentes des français pour la rédaction de ces deux documents. Consulte nos articles pour être sûr de mettre toutes les chances de ton côté. Pour ce qui est de la recherche de stage, tu peux consulter les journaux locaux qui regorgent encore d’offres d’emplois. Du côté d’Internet, il existe de nombreux sites internet dédiés à la recherche :

N’hésite pas à solliciter les entreprises qui t’intéresses de façon spontanée également.

 
Passer un entretien

Au Royaume-Uni il est courant d’avoir un entretien avec la présence de plusieurs employés de la société, ainsi que de passer une entrevue plutôt longue (environ 45 minutes). Le tout est de s’être bien renseigné sur l’entreprise, son histoire, ainsi que son actualité afin de démontrer ta motivation.

 
Trouver un logement

Le Royaume-Uni de manière général regorge de logement et le marché y est assez dynamique. Il est possible d’y trouver des studios, des lofts, des maisons individuelles…  Les prix pouvant être cependant assez élevés dans les grandes villes, il peut être également judicieux de se tourner vers la colocation. Comme pour tous les pays, nous recommandons de ne pas réserver de logements sans avoir visiter sur place le bien afin d’éviter les mauvaises surprises. Cependant, tu peux d’or et déjà consulter les sites suivants afin de ne donner une idée du marché :

 
Les assurances

Il faudra tout d’abord demander ta Carte Européenne d’Assurance Maladie qui a le même principe que ta Carte Vitale française. Ainsi toute consultation d’un médecin public au Royaume-Uni est gratuite. Cependant il est conseillé de prendre une assurance complémentaire afin tout d’abord de couvrir les frais supplémentaires qui ne sont pas couvert pas la CEAM ainsi que d’ajouter des protections supplémentaires comme l’assurance rapatriement.

 

Tu as désormais entre tes mains de quoi faire de ton stage au Royaume-Uni un séjour réussi qui te permettra de progresser à coup sûr.

  • Share this post

Leave a Comment