5 conseils pour réussir ton entretien d’embauche

You\’ve finally managed to get a job interview for your dream job. But all is not won yet. You need to pass your job interview.
Discover our 5 tips for a well-prepared interview.
  1. Prepare your speech

You will surely be stressed on the big day. In order not to panic and start to stutter, lose your words or seem unsure of yourself in your presentation, it is best to have it prepared by upstream. 9 out of 10 recruiters will start the interview by asking you to introduce yourself. If you have rehearsed your speech, this will help you start the interview on a good note.

  1. Learn about the company

Il est important de montrer sa motivation lors de l’entretien. C’est le moment pour te démarquer des autres candidats, et évoquer certains aspects de l’entreprise qui prouveront au recruteur que tu t’es informé(e) et que tu es intéressé(e) par cette dernière. Attention, le but n’est pas de déballer l’historique de l’entreprise sans contexte à ton interlocuteur ; mais de faire comprendre, lorsque l’opportunité se présente, que tu connais certains points de la société : son actualité, ses chiffres, son histoire, ses valeurs. Le meilleur conseil que nous pouvons te donner est de lire la veille de ton entretien le rapport d’activités souvent disponible sur le site internet de l’entreprise. Il regorge d’informations et démontrera ton enthousiasme pour intégrer celle-ci.

  1. Analyser son CV et ses atouts

Si tu as lu notre article sur \”Comment réussir un bon CV\”, tu as sûrement adapté ton CV lors de tes différentes candidatures et ainsi envoyé de nombreux CV différents. Il est donc important la veille de ton entretien de reprendre le CV que tu as joint lors de ta candidature pour cette entreprise en particulier et de bien le connaître. Retiens bien les différentes missions que tu as inscrites sur ce dernier afin de pouvoir en parler sans avoir sans cesse à jeter un coup d’œil sur ton CV. Liste également les atouts qui ressortent de ce dernier afin de pouvoir mettre en avant tes points forts.

  1. Repérer ses faiblesses

Même si l’entretien est le moment pour le candidat de se montrer sous son meilleur jour, il est important que saches détecter tes points faibles. La question des défauts est une question qui revient souvent en entretien. Tu dois pouvoir être capable d’énoncer tes défauts sans pour autant te mettre trop en porte-à-faux. Analyse tes faiblesses sur lesquelles tu travailles et qui peuvent être améliorées ou qui peuvent constituer malgré tout un atout pour l’entreprise. On peut également te demander de présenter tes axes d’amélioration notamment en illustrant avec un exemple concret de tes expériences professionnelles passées. Prépare-toi à cette éventualité afin de ne pas être surpris(e) si le recruteur te demande de lui indiquer des situations où tu t’es retrouvé(e) en position de faiblesse, ou bien la manière dont cela a été gérée ou encore si le résultat final aurait pu être amélioré.

  1. Préparer les questions potentielles

Il est important de faire une liste des questions potentielles que le recruteur pourrait te poser pendant l’entretien. Il existe autant de questions possibles que de recruteurs mais certaines sont assez récurrentes. Même si tu peux être surpris(e) par certaines questions, si tu as balayé un champ assez large d’interrogations possibles pendant ta préparation, il y aura presque toujours moyen de rattacher une réponse que tu avais prévue à une question inattendue. Cependant pour t’aider, voici une liste des questions récurrentes :

  • Pourquoi avoir choisi notre entreprise ?
  • Pourquoi devons-nous vous recruter plutôt qu’un autre ?
  • Quels sont vos points forts ?
  • Quels sont vos points faibles/axes d’amélioration ?
  • Où vous voyez-vous dans 5 ans ?
  • Qu’avez-vous aimé dans telle expérience professionnelle ?
  • Que n’avez pas vous aimé dans cette même expérience ?
  • Quelle est votre idée du manager idéal ?
  • Décrivez une situation difficile que vous avez bien gérée.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive mais préparer ces questions avant ton entretien permettra de partir plus sereinement. Tu éviteras ainsi d’hésiter trop longtemps lorsque le recruteur te posera une de ces questions. Répondre assez rapidement lui montrera que tu as préparé cet entretien. En effet, anticiper les éventuelles questions devrait jouer en ta faveur. Si tu recherches plus de questions, cet article de Cadre Emploi te liste les 34 questions les plus importantes en entretien.

Ainsi ces conseils devraient te permettre de préparer de façon optimale l’entretien qui t’attend. Tu auras forcément des demandes inattendues de la part du recruteur car chacun teste les candidats à sa manière. Mais cela permet déjà d’être plus serein pour affronter ton entretien. Notre dernier conseil est de rester naturel(le) et de ne pas mentir. Aussi, ne te déstabilise pas à cause de l’attitude du recruteur. Certains adoptent des comportements qui peuvent sembler déroutant comme une expression d’indifférence afin de tester les réactions des différents candidats. Reste sûr(e) de toi. Enfin, lorsque le recruteur te demandera, à la fin, si tu as des questions, l’idéal est d’en avoir préparé une ou deux. Le but est de montrer ton intérêt pour l’entreprise et pour le poste.